Le premier militaire français tué en janvier dans le cadre de l’opération militaire Serval de la France contre les groupes jihadistes au Mali, Damien Boiteux, a été honoré lundi à Bamako où un nouveau camp porte désormais son nom. Le camp de l’armée française Damien-Boiteux, situé à l’aéroport de Bamako-Sénou, a été inauguré lors de la cérémonie de la commémoration de la fin de la Première Guerre mondiale, ce que l’ambassadeur de France à Bamako Gilles Huberson a jugé « très symbolique », soulignant que Damien Boiteux est « mort à la fois pour la France et pour le Mali ».
Damien Boiteux, qui servait depuis 22 ans dans l’armée de terre française, a été mortellement blessé le 11 janvier aux commandes de son hélicoptère lors de la première phase de l’opération Serval. Il était pilote au 4e Régiment d’hélicoptères forces spéciales (RHFS) basé à Sauvagnon.
Un hommage avait déjà été rendu le 8 novembre à Damien Boiteux à Konna où une rue porte déjà son nom, et où a été posée la première pierre d’un monument à sa mémoire.
source : larepubliquedespyrenees