Après la mission de médiation de la CEDEAO conduite par l’ancien président du Nigéria Goodluck Jonathan, la visioconférence de restitution des échanges avec le CNSP a eu lieu ce vendredi en présence des chefs d’Etat, de gouvernement de l’institution sous-régionale ouest africaine, et africaines. Des recommandions ont été émises au sortir de cette rencontre.
La CEDEAO conditionne la levée progressive des sanctions à une transition rapide dont le Président et le Premier ministre seront des civils. Les chefs d’état de la sous région préconisent aussi que des élections présidentielle et législatives doivent être organisées dans un délai de 12 mois.
Il est aussi proposé que ni le président de la transition, ni le Premier Ministre ne peuvent se présenter à la présidentielle.
La CEDEAO recommande aussi qu’aucune structure militaire ne devrait être au dessus du président de la transition.
Les dirigeants vont à nouveau se pencher sur la situation au Mali le 7 septembre lors du 57eme sommet ordinaire de la CEDEAO qui se tiendra à Niamey au Niger.
Les Chefs d’Etat et de Gouvernement de la CEDEAO, le Médiateur de la CEDEAO sur la situation au Mali, les ministres, le Président de la Commission de la CEDEAO et le Président de la Commission de l’Union Africaine ont répondu présents à cette visioconférence du 28 août 2020 sur le Mali.
Idelette Bissuu
Journal du Mali