Les ouvriers et commerçants de la ville de Tombouctou ont marché vendredi matin pour exprimer leur mécontentements face « au refus des autorités de leur octroyer des marchés au profit aux étrangers », a appris à Xinhua d’un journaliste local qui a suivi la marche.
Selon lui, la marche qui a abouti au gouvernorat de Tombouctou, a mobilisé une grande foule de commerçants détaillants et d’ouvriers.
Après la libération en janvier 2012 de la ville de Tombouctou des mains des groupes terroristes qui y avaient détruits des mausolées de chef religieux musulmans, la cité est en pleine reconstruction.
« Nous sommes là depuis deux ans sans activité. Nous avons subi les souffrances de l’occupation. Maintenant que les occupants sont partis, les autorités donnent tous les marchés aux étrangers à notre détriment, nous, autochtones qui sommes restés sur place. Nous ne bénéficions de rien », a déclaré à la presse le porte- parole des manifestants.
« Les boutiques sont fermées, les ouvriers n’ont pas travaillé. Aujourd’hui, c’est la ville morte ici à Tombouctou », a-t-il ajouté.
Selon la même source, c’est la première manifestation de contestation à Tombouctou depuis la libération de la ville des mains des terroristes.