- Eïd el fitr : à l’instar de nombreux pays musulmans, le Mali a célébré aujourd’hui la fête du Ramadan. Cette célébration intervient dans un contexte où le pays est toujours sous la menace jihadiste.
- L’événement a été fêté sur toute l’étendue du territoire sauf dans les régions de Kidal et de Kayes où une partie de la population n’a pas célébré l’eïd el fitr aujourd’hui. Les habitants de ces localités affirment n’avoir pas aperçu la lune chez eux.
- A l’occasion de la prière de l’eïd el filtr de ce matin à la grande mosquée de Bamako, le président IBK a appelé tous les maliens à s’unir et à prier pour la paix dans le pays.
- Un dispositif sécuritaire a été mis en place par les autorités pour la célébration de la fête de Ramadan au Mali. Toutefois, certains spécialistes estiment qu’on ne peut pas assurer la sécurité à 100%. Ils recommandent donc la vigilance et la prudence aux FAMAs et à la population.
-
- Les forces de défense et de sécurité maliennes viennent de démanteler un camp d’entrainement des jihadistes dans la région de Sikasso. Une trentaine de jihadistes ont trouvé la mort dans le bombardement du camp. 15 autres ont été arrêtés. Des armes, des munitions, des motos et d’autres objets ont été saisis.
- La lutte contre les jihadistes se poursuit sur plusieurs fronts. Les services de sécurité maliens qui ont arrêté 20 présumés terroristes à Zégoua le lundi dernier viennent de confirmer une autre arrestation : celle d’un homme dans le cercle de baraouéli qui aurait un lien avec l’attentat contre le restaurant « La terrasse » de Bamako.
- Des individus armés ont enlevé hier soir l’ambulance du centre de santé de Bourem avec un patient et un accompagnateur à bord. Les assaillants ont tiré sur le véhicule blessant l’infirmière et d’autres personnes.
- En cette veille de la fête du Ramadan, l’Agence Nationale de Sécurité Sanitaire des aliments attire l’attention des maliens sur les risques que peut comporter l’abattage traditionnel des bœufs. Selon les responsables de l’Agence, chaque animal abattu doit être soumis à des contrôles sanitaires avant consommation.
source : studiotamani