Le chef de bureau de la MINUSMA, le chef de la section du Désarmement, Démobilisation et Réinsertion (DDR) et une équipe de trois ingénieurs du Bureau des Nations Unies pour les services d’appui aux projets (UNOPS pour United Nations Office for Project Services), ont effectué une visite à Kidal afin de procéder au lancement de travaux sur le forage F1. Les forages qui alimentent la ville de Kidal en eau potable, sont appelé « F ». Ils sont au nombre de 8 mais seuls deux d’entre eux sont fonctionnels.
Ces travaux se font dans le cadre des programmes de Réduction des Violences Communautaires (VCR) du bureau de DDR de la MINUSMA.
Le chef de bureau de la MINUSMA s’est ensuite rendu au niveau de la Mare à banco où la Force opère des brèches dans le merlon, afin de rediriger le maximum d’eau de pluie vers les points de retenues.
Notons que la ville de Kidal fait face à un manque crucial d’eau potable. De plus, suite à l’incendie qui a brûlé le transformateur élévateur de la centrale électrique, l’électricité est aussi coupée depuis quelques jours.
Ces problèmes d’électricité ne concernent pas que la ville de Kidal mais aussi l’ensemble de la Région. Ainsi, le Projet à Impact Rapide (Quick Impact Project QIP) visant l’électrification de la commune d’Aguelhok (KID15-003) est en cours d’exécution.
Dans ce cadre, l’équipe de Kidal de la Section Stabilisation et Relèvement a effectué le Mercredi 3 Juin dernier, une visite dans les locaux de la Manutention Africaine Mali (MAM) à Bamako, en vue de s’assurer du bon état de marche d’un générateur de 88 KVA et de sa livraison effective au président de l’ONG RADEC-KI, en charge de l’exécution du projet avant son acheminement à destination.
A Aguelhok, l’électricité était gérée au niveau communautaire, avant que le seul générateur connecté au réseau de distribution de l’eau ne tombe en panne lors de la crise. Ce projet va non seulement contribuer à l’accès à l’électricité, à l’eau et à de meilleures conditions sanitaires, les habitants puisant actuellement l’eau au même endroit que les animaux, ce qui génère de nombreuses maladies. Hormis la fourniture et l’installation d’un tel équipement, la durabilité du projet est assurée par la mise en place et l’appui d’un comité de gestion, ainsi que la provision de 3 mois de carburants par la MINUSMA.
L’inauguration est prévue dans le courant de ce mois de juillet par le chef du bureau, la Section Stabilisation et Relèvement, Démobilisation DR et droits de l’homme.
Source: MINUSMA