Inauguration du bureau local de l’OPECOM Taoudeni, jeudi 21 mars dernier à Tombouctou. A travers la mise en place de ce nouveau siège, les entrepreneurs de la 10ème région administrative du Mali guettent désormais des marchés publics.
C’est après plusieurs tentatives que l’Organisation Patronale des Entrepreneurs de la Construction du Mali (OPECOM) de la région de Taoudeni parvient à s’organiser et à se doter de son tout premier siège dans la ville de Tombouctou.
C’est à l’issue d’une rencontre réunissant plusieurs entrepreneurs de la dite région que la décision a été prise le 19 mars dernier pour « résoudre les problèmes aux quels fait face le bureau » et qui « empêchent l’évolution de la situation » depuis longtemps, selon plusieurs membres de l’organisation.
Malgré que plusieurs « mecontents » aient boycotté la rencontre, l’assemblée a tenu à avancer et à laisser la porte ouverte à ceux qui désirent intégrer le bureau prochainement.
Constitué uniquement de 13 membres, l’organisation patronale de Taoudeni prend désormais un nouvel envol. Pour Wafi Ould Dah, chargé des relations publiques, « les anciennes habitudes vont changer. On doit s’entraider à les changer en se donnant la main », soutient –il.
Nouvelles perspectives
Les nouvelles régions du Mali amorceront bientôt leurs plans stratégiques de développement. Pour cela les entreprises de constructions de Taoudeni s’apprêtent déjà à postuler pour des marchés publics dans leur région et sur toute l’étendue du territoire national. Elles guettent la construction, l’électrification des villes, les infrastructures routières, les constructions d’adductions d’eau entre autres.
Ali Ould Ahmed est le secrétaire général de l’OPECOM. Il pointe du doigt certaines autorités régionales qu’il accuse d’être à la base des crises au sein de l’organisation patronale. Mais « il appelle tous les entrepreneurs à s’unir pour évoluer dans l’unité ».
Au total 71 entreprises de construction ont été recensées dans la région de Taoudeni. Elles disent être prêtes à postuler à des appels d’offres partout au Mali. Des responsables du bureau appellent leurs collègues à « tirer le taureau par les cornes » pour bénéficier des marchés publics.
Un nouveau départ
Au cours de l’année dernière, des marchés publics ont été attribués à certains entrepreneurs de la région dans des conditions que décrient d’autres. Selon eux « l’attribution des marchés ne s’est pas passé dans des conditions normales ».
Pour ces nouvelles perspectives de l’OPECOM de la 10ème région administrative du Mali, la compétence doit prévaloir. Sidi Aly Sember est membre de l’OPECOM. Il dirige une entreprise de construction. « Nous sommes très compétents. Nous avons les moyens financiers de recruter des techniciens pour nous accompagner dans l’exécution des marchés publics. Les entrepreneurs de Taoudeni peuvent exécuter n’importe quel marché public et nous avons les compétences requises », défend-t-il.
Désormais, tous les appels d’offres seront affichés au niveau du siège de l’OPECOM Taoudeni pour faciliter la tâche aux entrepreneurs désirant postuler. Cependant la principale difficulté à la quelle fait face le bureau local est la mise à jour des entrepreneurs qui ne payent pas pour la plupart les cartes de membre.