(Agence Ecofin) – Dans un article publié en 2022, l’IRENA assure que les mini-réseaux impactent très positivement les zones rurales du Mali, en soutenant notamment l’activité agricole.
La fondation pour l’Énergie propre et l’inclusion énergétique en Afrique CEI Africa a annoncé le 13 novembre son intention d’accorder une subvention de financement basée sur les résultats d’un montant total de 1 886 700 $ à WeLight, un développeur de mini-réseaux verts (GMG).
Avec ce soutien financier, WeLight devrait renforcer cinq mini-réseaux et assurer la construction de neuf autres pour électrifier les communautés rurales au Mali, ce qui permettra à des milliers de personnes d’avoir accès à une électricité productive et renouvelable.
« Cette collaboration renforcera les efforts d’électrification rurale au Mali. Elle représente une étape importante, puisqu’elle permet d’atteindre neuf villages supplémentaires. L’accès à l’électricité productive est vital, car il permet le développement socio-économique dans divers domaines pour la communauté », a déclaré Moez Zouaoui, coordinateur national de WeLight Mali.
En Afrique, l’accès à l’électricité reste un défi majeur, surtout dans les zones rurales. La fourniture d’électricité aux populations rurales peut prendre trois formes à savoir l’extension du réseau, les systèmes solaires autonomes et les mini-réseaux de plus en plus privilégiés par les institutions.
Abdoullah Diop
Agence Ecofin