La centrale fournira de l’électricité à environ 20 000 personnes. Le projet est localisé sur le fleuve Sankarani, un des affluents du fleuve Niger
Le conseil d’administration de la Banque ouest-africaine de développement (BOAD), réuni en session ordinaire le 16 décembre dernier, a approuvé une proposition de prêt de 15 milliards de F CFA (environ 22,8 millions d’euros) pour le projet de mini-centrale hydroélectrique de Kourouba.
D’après la BOAD, il s’agit d’un “financement partiel” du projet.
La petite centrale hydroélectrique de Kourouba est prévue au Mali, dans la région de Koulikoro (sud-ouest). Elle sera implantée sur le fleuve Sankarani, un affluent du fleuve Niger. L’ouvrage sera équipé de turbines pour très basses chutes, pour une puissance installée de 3,9 MW. L’énergie de la centrale sera injectée dans le réseau de l’opérateur public Energie du Mali (EDM) à travers une ligne d’évacuation en 33 kV.
D’après la BOAD, cette petite centrale hydroélectrique permettra l’électrification des localités de Kourouba, Gouala et Tiakadougou Faraba.
Environ 20 000 personnes devraient bénéficier de l’accès à l’électricité grâce à cette centrale, selon les données officielles du projet.