Suspendue en 2014 après 12 ans d’opérations, la mine guinéenne de Kiniero a été confiée en 2019 par l’Etat à Sycamore Mining. Ce dernier qui a investi dans une étude de faisabilité pour relancer la production pourra compter sur l’expérience ouest-africaine de Robex Resources pour réussir son pari.
Le canadien Robex Resources, actif au Mali sur la mine d’or de Nampala, a annoncé cette semaine une opération de fusion-acquisition conclue avec Sycamore Mining, un chypriote présent sur l’or de Kiniero en Guinée. Les deux sociétés veulent combiner leurs portefeuilles pour devenir une grande compagnie aurifère disposant de plusieurs actifs dans plusieurs juridictions avec une production annuelle d’or de plus de 200 000 onces d’ici fin 2024.
Selon les termes énoncés, Robex va acquérir toutes les actions en circulation de Sycamore Mining en émettant au profit des actionnaires de la société chypriote 403,6 millions d’actions Robex. Une fois la transaction finalisée (la clôture est prévue pour le deuxième trimestre 2022), les actionnaires de Robex ne détiendront plus que 59,78 % dans le nouveau groupe et ceux de Sycamore 40,22 %.
Le portefeuille d’actifs du nouveau groupe sera ainsi composé de la mine d’or Nampala, entrée en production commerciale au Mali depuis janvier 2017, et les autres permis d’exploration détenus par Robex dans le pays. Selon une mise à jour publiée fin 2020 par Robex, Nampala aurait la capacité de produire de l’or sur 9 ans. Sycamore apportera au portefeuille son projet d’or Kiniero précédemment propriété de Semafo et dont il a été chargé par l’Etat guinéen de la remise en service en 2019, mais également le permis d’exploration Mansounia dans le même district ainsi que la mine d’or Lomati (Eswatini).
« Kiniero est un actif de classe mondiale avec 3,4 millions d’onces de ressources historiques et l’un des plus grands ensembles de terrains en Guinée. Combiné avec notre expertise opérationnelle et les synergies avec Nampala, nous sommes enthousiastes pour l’avenir », a commenté George Cohen, président exécutif de Robex, qui indique que l’un des premiers objectifs du groupe sera de relancer d’ici 2024 la production à la mine Kiniero.
Louis-Nino Kansoun
Source : Agence Ecofin