Dans un entretien accordé à TV5, le président malien Ibrahim Boubacar Keïta a déclaré qu’il souhaitait “un partenariat respectable et respectueux”, suite aux récents propos du Président français Emmanuel Macron sur la présence française et qui avaient déclenché de nombreuses réactions.
« Nous sommes dans une situation où la sécurité du monde entier est menacée.Dès lors, il est bon, il serait souhaitable en tout cas, que cela soit envisagé comme tel et avec beaucoup de considération et de respect de part et d’autre”, a déclaré le président Ibk , réclamant “un partenariat respectable et respectueux de bon aloi qui seul serait de mise entre nous”.
Concernant , la « convocation » du Président français le 13 Janvier à Pau , le chef de l’ Etat malien a assuré que les pays du G5 Sahel (Mali, Niger, Burkina Faso, Mauritanie, Tchad) s’y rendraient mais justement aussi pour faire passer le message.
Suite la mort de 13 soldats français au Sahel et face à la montée du sentiment anti-français, le président Macron avait haussé le ton demandant aux pays du G5 Sahel de “reclarifier” les conditions d’intervention de la force Barkhane.
Après sa visite à Abidjan, le chef de l’Etat français s’est rendu au Niger en compagnie de son homologue nigérien Mahamadou Issoufou Dimanche .
Les deux chefs d’Etat se sont inclinés devant les tombes des soldats nigériens tués dans une attaque djihadiste le 10 décembre dernier.
KOACI