L’ambassade de Chine au Mali, pour célébrer les 55 ans de l’établissement de relations diplomatiques entre la Chine et le Mali, a organisé mardi dernier une réception dans ses locaux. L’événement a enregistré en plus de la présence de l’ambassadeur de Chine au Mali, Lu Huiying et une forte colonie de Chinois, plusieurs membres du gouvernement du Mali.
25 octobre 1960-25 octobre 2015 : il y a 55 ans que le Mali et la République populaire de Chine, à travers les présidents Modibo Kéita et Mao Zedong, ont établi des relations diplomatiques. Pour commémorer cet événement historique, l’ambassade de Chine au Mali a organisé une réception dans ses locaux pour saluer ce partenariat sud-sud.
Après avoir souhaité la bienvenue à ses invités, l’ambassadeur de Chine au Mali, a rappelé que cette coopération entre le Mali et son pays a permis aux 2 pays de faire face aux défis du développement et partager des intérêts commun. Ce fut une occasion pour elle de rendre hommage aux 2 présidents qui ont permis l’établissement des relations diplomatique entre les 2 pays un certain 25 octobre 1960. Depuis cette date, a-t-elle précisé, le Mali et la Chine sont liés par une amitié sincère et profonde.
La coopération sino-malienne de plus d’un demi-siècle a été profitable à tous les domaines (politique, économie, culture, infrastructure, éducation, santé sécurité…) Elle est immortalisée par la réalisation de plusieurs projets et plusieurs autres en perspective, s’est-elle réjouie. Elle a profité de cette occasion pour souligner la bonne coopération entre la Chine et de l’Afrique qui, selon elle, ont les mêmes tâches de développement.
Au nom de la délégation gouvernementale, le ministre des Maliens de l’extérieur Abdourhamane Sylla, a salué l’assistance de plus d’un demi-siècle de la République populaire de Chine aux côtés du Mali dans tous les domaines de développement. Cette assistance, dira-t-il, s’est manifestée par des actions concrètes à travers la réalisation des infrastructures, de nombreux dons et des promesses faites à notre pays. Il a remercié la Chine pour tout le soutien accordé au Mali dans les moments difficiles telle que lors de la crise de 2012 et de la maladie à virus Ebola.
Cette réception a été l’occasion pour l’ambassadeur de la Chine de faire une exposition photographique mettant en lumière la bonne coopération diplomatique entre le Mali et la Chine.
Youssouf Coulibaly
Source: L’Indicateur du Renouveau