Penser que lorsque la dictature militaire a maté la rébellion, nous avons eu 20 ans de paix est une illusion. Ces 20 ans n’étaient que le temps nécessaire aux enfants pour grandir et venger leurs pères. Alors, mater ne fait que perpétuer le cycle de violence, et démontre que l’État n’a pas de solutions intelligentes pour que les Maliens vivent en paix.
Pour autant, affirmer que le Mali n’a rien fait dans le Nord est une autre illusion. La région reçoit plus du reste du pays qu’elle ne donne, proportionnellement, elle reçoit plus que nulle autre région, or à ce jour, elle n’a contribué qu’à la désolation. Faisant reculer chaque fois que le pays semble avancer.
Tout le monde est perdant, car malgré les sophismes, la région n’est plus sous souveraineté malienne, ni n’appartient aux rebelles, elle est sous impérium français. Les acteurs maliens ne sont que des poissons dans un bocal expérimental. Et Kidal ignore que chaque fois qu’elle abaisse le Mali, elle s’abaisse elle-même, mais elle s’en rendra compte lorsque devenue une base comme Djibouti avec la mer en moins.
Il est illusoire de croire que deux malheureux hélicoptères gagneront la guerre, comme si les rebelles avaient des bombardiers… Il est illusoire de penser que la paix se construit sur la démagogie plutôt que la confiance.
La plus grande illusion consiste à penser que le développement viendra des institutions ou de l’aide internationale. Pour dire vrai, cette aide ne sert pas à grand chose au regard de 50 ans d’inefficacité. Pour justifier cet échec est invoquée la corruption. Or, il est illusoire de penser vaincre la corruption sans augmenter le niveau de vie des citoyens. Dieu veille.
La rédaction