Suivez-nous sur Facebook, Telegram, WhatsApp pour ne rien rater de l'actualité malienne

Madagascar: Viva, la chaîne d’Andry Rajoelina, coupée en province

A Madagascar, la station de radio et télévision Viva n’émet plus dans plusieurs villes de province. Le ministère de la Communication a ordonné le démantèlement du matériel de transmission. Viva appartient à Andry Rajoelina, ancien président de transition et principal opposant au régime actuel. Selon le gouvernement, les émetteurs de la station ont été posés de manière illégale pendant le régime de transition.

Andry Rajoelina

Les dirigeants de la chaîne Viva disent vouloir alerter l’opinion. Lors d’une conférence de presse organisée dans leurs locaux, ils dénoncent la suspension de diffusion dans neuf villes de province depuis une semaine. « Je pense que c’est une décision politique de la part du gouvernement. Et je pense que les citoyens malgaches ont le droit de se manifester, car leurs droits sont bafoués », estime le directeur de publication de Viva, Soava Andriamarotafika.

Un clip diffusé jeudi sur Viva appelle le peuple à « se lever ». Le même message est apparu sur une page entière dans la presse papier d’opposition. Pour autant, les slogans n’appellent pas ouvertement à descendre dans la rue.

Contacté par RFI, le directeur de cabinet du ministre de la Communication tente de calmer le jeu. Nivo Ratiarison affirme que depuis 2013, Viva utilisait illégalement des équipements de l’Etat pour émettre dans les provinces, mais il ajoute que la chaîne pourra de nouveau émettre en région dès qu’elle aura eu les autorisations. Le ministère précise bien qu’il ne s’agit pas de fermer Viva.

En 2008, la fermeture de la station d’Andry Rajoelina avait été le point de départ de la crise politique qui avait conduit à la chute du pouvoir en place quelques mois plus tard.

 

Source: RFI

Suivez-nous sur Facebook, Telegram, WhatsApp pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance Les plus bas prix du Mali Acheter à bas prix au Mali Achat terrain à Bamako Terrain à vendre Bamako Immobilier titre foncier TF à Bamako ORTM en direct, RTB en direct RTN tele sahel niger ne direct