Remercie le gouvernement irlandais d’avoir abandonné sa position de « neutralité » dès le début de la guerre.
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a accusé mercredi les autorités russes d’ »utiliser la faim comme une arme » et a appelé le gouvernement irlandais à « plus de leadership » pour « convaincre l’Union européenne d’imposer des sanctions plus sévères » contre Moscou.
Dans un discours devant le Parlement irlandais, le dirigeant ukrainien a déploré que les missiles russes « détruisent les choses indispensables au maintien du mode de vie » de la population et a noté que les forces russes bloquent « tous les ports » du pays.
« Pour eux, la faim est une arme, les gens sont un instrument de domination », a-t-il déclaré, avant d’exhorter les dirigeants politiques irlandais à « user de toute leur influence pour convaincre les autres pays de l’UE d’introduire des sanctions encore plus sévères pour stopper l’invasion de (Vladimir) Poutine ».
Il a toutefois remercié le gouvernement irlandais pour son soutien humanitaire et financier et a souligné que le pays n’avait pas été « neutre » face à la guerre bien qu’il soit, en termes généraux, « un pays neutre ».
« Je suis reconnaissant, chaque citoyen d’Irlande. Merci pour votre soutien aux sanctions », a-t-il déclaré, selon le Irish Times. Il a souligné l’importance de « mettre un terme au commerce avec la Russie ». « Nous devons rompre toutes les relations avec les banques russes et le système mondial, arrêter la source de revenus en échange de pétrole et de gaz », a-t-il déclaré, avant d’affirmer qu’ »il existe des mécanismes pour cela ».
M. Zelenski a déploré le manque de « principe de la part des dirigeants politiques et économiques, qui considèrent que la guerre et les crimes de guerre ne sont pas aussi terrifiants que les pertes économiques ».
« Je sais que votre leadership peut faire la différence et je suis sûr que l’Europe entière est capable d’arrêter cette guerre et de ramener la paix et la stabilité en Europe de l’Est. Nous ne pouvons plus tarder », a-t-il ajouté.
Il a indiqué que depuis le début de l’invasion, il y a 42 jours, au moins 167 enfants ont été tués, 927 écoles et 258 hôpitaux ont été touchés et 78 ambulances ont été endommagées. « Ils ciblent même les refuges et les églises », a-t-il accusé.
Concernant la situation dans la ville de Mariupol, il a mis en garde contre les pénuries alimentaires et a prévenu que la Russie bloque l’accès humanitaire à un demi-million de personnes. « Ils ne laissent rien entrer, pas même les médicaments », a-t-il dit. « La Russie ne mérite pas d’être appelée un État civilisé.
Source: Benin Actu