La lutte contre l’exploitation illégale des ressources minières du Mali se poursuit sans répit. En dépit de la complexité du fléau, plusieurs sites d’orpaillage illégaux sont démantelés à travers le pays. Une dizaine d’orpailleurs clandestins de nationalité étrangère, ont été arrêtés et d’importants matériels ont été saisis dans le cercle de Kéniéba.
En effet, la lutte contre l’exploitation frauduleuse de nos ressources minières avec son corollaire de destruction sauvage de notre environnement, reprend de plus belle. Cette fois-ci, rien n’arrêtera la détermination des pouvoirs publics qui ont décidé d’aller vers une synergie d’action à travers une brigade spéciale mise en place par le ministère des Mines et le ministère de l’Environnement, de l’Assainissement et du Développement durable. Pour sa première sortie, le mardi 30 avril 2024, la brigade ratisse large dans la localité de Dabia, cercle de Kéniéba. Au total, 13 orpailleurs clandestins de nationalité étrangère ont été arrêtés sur 7 sites d’exploitation frauduleux démantelés. Leurs outils de travail composés de 12 pelleteuses, 10 véhicules et 6 groupes électrogènes de grande puissance ont été saisis et remis à la justice.
Le cercle de Kéniéba, région de Kayes, est l’une des localités minières où les orpailleurs clandestins étrangers sont nombreux
Faut-il rappeler que grâce à la détermination de la brigade mise en place à cet effet par le ministère des Mines, de l’Energie et de l’Eau et la direction nationale de la Géologie et des Mines (DNGM) et conduite par le haut fonctionnaire de défense, le Colonel-major Nicolas Cissé, le 30 janvier 2023, un site d’orpaillage illégal a été démantelé dans la localité de Sari dans le cercle de Kéniéba. Lors de la même opération, 3 orpailleurs clandestins de nationalité étrangère ont été interpellés, et 2 pelleteuses et 1 véhicule ont été saisis, alors qu’ils exploitaient illégalement le permis de la société OKLO B2Gold dans ledit cercle. Deux jours plus tard, l’équipe a aussi procédé au démantèlement simultané de 3 sites à Dogofili sur le permis d’IAMGOLD pour un total de 11 orpailleurs clandestins illégaux de nationalité étrangère interpellés. Les personnes arrêtées et le matériel ont été mis à la disposition de la justice de la localité.
YOUSSOUF KONATE
Le Soir de Bamako