Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

LUTTE CONTRE LES FAUSSES INFORMATIONS : Appel – Mali outille une vingtaine de journalistes

Le président de l’Association des professionnels de la Presse en Ligne (APPEL-MALI) M. Modibo Fofana a présidé,  le 12 novembre 2022 au siège de son association la formation des journalistes sur le FAKE CHEKING. La cérémonie d’ouverture s’est tenue en présence du coordinateur du projet M. Daouda Konaté. 

Lutter contre la désinformation sur toutes les formes en formant les populations sur les techniques est le but du partenariat entre l’Association des Professionnels de la Presse en Ligne (APPEL-MALI) et l’Organisation Non Gouvernementale Danoise International Médias Support (IMS).  

Cette formation dont le thème principal : « l’internet face aux fausses nouvelles. Droit et devoir des utilisateurs au Mali » s’inscrit dans le cadre de la réalisation de ce projet. Elle est l’une des dernières séries avant la fin du projet qui sera clôturé par un grand forum dans un hôtel de la place.

A l’ouverture le président de l’APPEL-MALI Modibo Fofana a rappelé, les avantages et les inconvénients de l’utilisation de l’internet. Selon lui, les fausses informations ont pris une ascendance aujourd’hui. Cette formation des journalistes est très importante. Elle permet aux journalistes de bien vérifier les informations afin de les diffuser. Parce que jusqu’à présent les journalistes restent les sources fiables de l’information malgré la rapidité des lanceurs d’alerte. Il a demandé aux journalistes de ne pas abandonner les réseaux sociaux aux profits des lanceurs d’alerte mais de créer la différence en respectant l’éthique et la déontologie de la profession de journaliste.

Durant deux jours, les journalistes ont été outillés sur les techniques de lutte contre la désinformation ; les droits et obligations des acteurs d’internet entre autres. La vingtaine de journalistes ont été outillés sur les outils de vérification des fausses nouvelles que ça soit un communiqué, une photo ou une vidéo.

Les participants se disent satisfaits des thématiques abordées et s’engagent à être les ambassadeurs de lutte contre la désinformation.

Diam Wagué

Source: Sirène

Leave a Reply

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct