Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Lutte contre les cancers du col de l’utérus et du sein: l’ambition de l’Amicale des femmes Orange-Mali

Dans le cadre du mois de la solidarité et de lutte contre l’exclusion, l’Amicale des femmes Orange-Mali, en collaboration avec le ministère de la santé et du développement social, a organisé une conférence de presse, sur les cancers du col de l’utérus et du sein, ce vendredi 14 octobre 2022, à l’hôpital Gabriel TOURE ; sous la présidence du directeur général de l’office national de la santé et de la reproduction du Mali, Ben Moulaye HAIDARA.

C’était en présence de la présidente de l’Amicale des femmes Orange-Mali, Mme Féssia Madina Oumar DIALLO ; du représentant de la FENASCOM ; ainsi que plusieurs acteurs impliqués dans la lutte contre les cancers du col de l’utérus et du sain. Le conférencier était le chef de service de la gynécologie du CHU Gabriel, le Pr Ibrahim TEGUETE.
La rencontre visait, selon les organisateurs, à dévoiler les actions entréprisent par l’Amicale et ses partenaires contre les cancers du col de l’utérus et de sain afin de sauver des millions de femmes.
Parlant du cancer du col de l’utérus et sa prévention, Pr Ibrahima TEGUETE a expliqué que le cancer est un problème de santé publique dans notre pays. Parce que, dit-il, c’est une maladie fréquente et qui tue beaucoup de femmes au Mali.
Raison pour laquelle, déclare-t-il, la lutte contre le cancer du col de l’utérus et du sein est inscrite comme une priorité de premier ordre dans tous les programmes du ministère de la santé publique.
D’où le lancement du programme week-end 70, selon Pr Ibrahima TEGUETE, par le département en charge de la santé le 26 juillet 2016.
Le chef de service de la prise en charge du cancer a souligné que l’objectif principal était de couvrir l’ensemble des régions du Mali.
« Notre ambition, c’est d’atteindre une couverture d’au moins 70% d’ici le 31 décembre prochain », souhaite-t-il.
De son côté, Dr Moulaye Ben HAIDARA a rappelé que l’initiative week-end 70 est venue du ministère de la santé et du développement social pour lutter contre la mortalité maternelle.
Ainsi, a-t-il expliqué, le dépistage était régulièrement organisé tous les week-ends en faveur des femmes pour prévenir le cancer du col de l’utérus et du sein.
Il a informé que le ministère de la santé, au nom du mois de la solidarité, avait lancé une campagne de lutte contre le cancer du col de l’utérus et du sain dans notre pays notamment à Bamako.
Toute chose qui prouve, selon lui, que le ministère participe activement au mois de solidarité pour dépister le maximum des femmes qui peuvent avoir le cancer.
Dans son propos, Féssia Madina Oumar DIALLO a fait savoir que les femmes d’Orange-Mali, réunies dans une ‘’Amicale’’, se sont organisées afin de s’engager dans le développement de notre pays à travers des gestes humanitaires en la faveur des femmes surtout vivant avec les cancers du col de l’utérus et du sein.
La présidente de l’Amicale des femmes d’Orange-Mali a révélé que son organisation venait en aide avec les kits sanitaires pour accompagner les médecins du CHU Gabriel TOURE à dépister les femmes afin de prévenir le cancer du col de l’utérus et du sain pendant les week-ends.
Aux dires de Madina Oumar DIALLO, les femmes d’Orange-Mali vont continuer leur lutte contre le cancer de col de l’utérus et du sein dans le pays.
Cette lutte sera menée à travers les campagnes de sensibilisation à l’endroit de la population sur la maladie dans les communes du district de Bamako. Elle a espéré que la couverture de 70% des femmes dépistées soit atteinte d’ici la fin de décembre prochain.
Toutefois, la présidente Madina Oumar DIALLO a annoncé que son ‘’Amicale’’ envisageait d’organiser une grande marche pacifique, le samedi 29 octobre prochain, pour apporter leur soutien aux femmes vivant avec le cancer de sain et de col de l’utérus. Elle a précisé que la marche débutait au niveau du siège de la Société téléphonie Orange-Mali à la Cité administrative.

Par SABA BALLO

Source: Info- Matin
Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance