C’est un réel plaisir pour moi, de prendre la parole ce matin, en tant que Ministre de la Promotion de la Femme, de l’Enfant et de la Famille, pour procéder à la remise de kits de lavage de mains, aux associations des femmes religieuses du Mali, dans le cadre de la prévention de la maladie à coronavirus.
Comme vous le savez, depuis l’apparition de la maladie à coronavirus ou Covid 19, le Gouvernement du Mali, sous l’impulsion de son Excellence Monsieur Ibrahim Boubacar KEITA, Président de la République, Chef de l’Etat, n’a pas cessé d’adopter des mesures individuelles et collectives, visant à freiner la propagation de cette pandémie.
En plus, le Gouvernement invite les populations, à l’observation des gestes barrières, de manière constante. Il me paraît utile de rappeler quelques mesures gouvernementales et gestes barrières notamment:
- La fermeture des écoles ;
- La fermeture des boîtes de nuit et des bars dancing ;
- Le couvre-feu ;
- La limitation du nombre de personnes à 50 au maximum, dans les cérémonies à caractère social comme les mariages, les baptêmes, les funérailles ;
- L’observation d’une distance d’au 1 mètre entre les personnes, dans les lieux de regroupement ;
- L’interdiction des ateliers, colloques, meetings ;
- La limitation du nombre de personnes dans les véhicules et sur les motos ;
- Ne pas se serrer les mains ;
- Tousser ou éternuer dans son coude, ou utiliser un mouchoir à usage unique ;
- Eviter les accolades et les embrassades ;
- Se laver régulièrement les mains au savon ;
- Utiliser le gel hydro alcoolique.
C’est justement en application de ces mesures, que j’ai décidé de doter les associations de femmes religieuses, en kits de lavage de mains. Il s’agit de l’Association des Femmes Musulmanes du Mali, de l’Association des Femmes chrétiennes catholiques du Mali et de l’Association des Femmes chrétiennes protestantes du Mali. Par ce geste, je voudrais lancer une invite, à cesreligieuses, et au delà, à toutes les femmes du Mali, à observer strictement les mesures gouvernementales et les gestes barrières, en général, et le lavage des mains en particulier. Il s’agit d’un geste simple, mais important et très efficace, dans la prévention de la maladie à coronavirus. Comme le dit un adage bien connu : il vaut mieux prévenir que guérir » exprime –t-elle.
A la fin de son allocution Mme Diakité Aissata Kassa Traoré a invité ces femmes religieuses à faire un bon usage de ces kits, et à accompagner le Gouvernement, dans ses efforts de prévention de la pandémie du Covid 19, à travers la sensibilisation de vos membres.
« Agissons tous contre la propagation du coronavirus , Adoptons les gestes qui sauvent !Protégeons
Safiatou Fofana
Source: Mali24