A l’entame de son propos, le coordinateur du Cadre de concertation des Directeurs de publication (CCDP), Aboubacar Bany Zon a tout d’abord exprimé sa gratitude à tous ceux qui, de près ou de loin, ont contribué à la réalisation de la journée de l’information et de sensibilisation des directeurs de publication et de rédaction des organes de la presse, contre la fraude à l’AMO, notamment la CANAM. Avant de poursuivre, « l’AMO qui a été instaurée il y a plus de dix ans, demeure sans nul doute l’un des dispositifs sur le plan social le plus concret, pratique et efficace en matière de la couverture sanitaire dans notre pays. Les plus hautes autorités du pays accordent une attention toute particulière à l’AMO. Raison pour laquelle, elles ne cessent de la soutenir et de prendre des mesures pour assurer sa pérennité».
Par ailleurs, le Coordinateur Bany Zon a déclaré que cette journée de l’information et de sensibilisation consiste à édifier les participants sur la problématique qui, à leur tour, étayeront les assurés et la population, contre les méfaits de la pratique malsaine. Pour lui, il arrive très souvent que des assurés emploient abusivement leur carte AMO soit directement et indirectement pour des raisons sociales. Ce qui, affirme-t-il, du coup met en péril les acquis à court, moyen et long les prestations à l’assurance maladie obligatoire. Face à cette situation, si rien n’est fait pour les responsables de la CANAM à circonscrire efficacement la fraude à l’AMO, indique-t-il, c’est l’avenir du dispositif tant apprécié par l’immense majorité des maliens pauvres, qui sera hypothéqué. « C’est pourquoi, nous, les journalistes de la presse écrite, des radios, télés, sites internet et autres, avons un rôle important à jouer. Cela à travers nos articles de presse, les reportages radios, télévisuels et autres, en vue d’informer et de sensibiliser les usagers de l’AMO sur les conséquences de l’emploi abusif de la carte AMO », a-t-il déclaré.
Quant au Directeur général adjoint de la Caisse nationale d’assurance maladie, Abdou Touré, il a tenu tout d’abord à remercier, au nom du directeur général, les participants pour leur participation massive à cet atelier de formation sur la lutte contre la fraude à l’assurance maladie obligatoire. « Je me réjouit de la tenue de cet atelier qui a permis d’outiller les journalistes sur la fraude à l’AMO », déclare-t-il.
Il a par ailleurs, salué le professionnalisme du CCDP et l’ensemble de ses membres. Avant de saluer aussi la sollicitation de la faitière de la presse pour lutter ensemble contre la fraude à l’AMO. Le DGA Touré a, ensuite, assuré les faitières de la presse, notamment le CCDP de la disposition et l’accompagnement de sa structure dans leur mission d’information et de sensibilisation.
Ibrahim Djitteye
Source: Journal le Pays- Mali