Le siège de Fer Mali a servi de cadre, le jeudi 18 août 2022, à la cité Unicef de Niamaro (Bamako), à la remise de plus de 5000 pieds d’anacarde à certaines organisations et communes de Bamako et environs. Entrant dans le cadre des activités du projet Mali Sahel vert, Fer Mali, en plus de ses activités minières, entend restaurer la souveraineté du Mali sur tous les plans. L’autosuffisance alimentaire étant un autre de ses objectifs phares, le projet Mali Sahel vert a décidé de s’attaquer en même temps aux phénomènes de l’insécurité, de la désertification et le changement climatique qui compromettent aujourd’hui toutes les statistiques liées à la pluviométrie et la bonne récolte. Le choix de l’anacarde était donc très capital pour l’atteinte de cette mission.
Dans sa mission de restauration de la souveraineté du Mali dans tous les domaines, le projet Mali Sahel vert a décidé de s’engager prioritairement dans l’agriculture, seul facteur, pour lui, capable d’assurer l’autosuffisance alimentaire. Mais compte tenu de l’insécurité sans précédent que connait le Mali depuis une dizaine d’années et l’avancée fulgurante de la désertification et le changement climatique compromettant une bonne récolte, le projet Mali Sahel vert a placé le reboisement et le soutien aux forces armées de défense et de sécurité maliennes au cœur de ses activités. En quelque temps seulement après son lancement, c’est plus de deux millions de pieds d’arbre qui ont été plantés à Bamako et environs par le projet Mali Sahel vert qui compte atteindre autant de pieds d’arbre que le nombre de la population malienne. De ce fait, les responsables du projet Mali Sahel Vert ont exhorté chaque Malien à planter, si possible, chaque année un arbre en son nom. Comme ça, le Mali pourrait planter chaque année, selon le projet, près de 20 millions d’arbres.
Très ému par cette initiative, le Colonel-major Fanéké Dabo, responsable de la Direction nationale des eaux et forêts et représentant du ministère de tutelle, a qualifié Fer Mali de partenaire stratégique du département en charge de l’Environnement. En guise de contribution à cette bonne initiative, le ministère de l’Environnement avait d’ailleurs offert près de 600 pieds d’arbre au projet Mali Sahel Vert.
En ce qui concerne l’autre volet de son combat, à savoir l’autosuffisance alimentaire, les responsables du projet propose un hectare par famille, comme c’était le cas à l’époque de nos grands-parents où chaque famille avait son champ de culture.
Mali Sahel vert a mis l’accent sur un mécanisme de soutien aux forces armées de défense et de sécurité qui travaillent nuit et jour pour la reconquête du territoire national.
Rappelant par la même occasion qu’aucune nation ne peut être totalement indépendante et souveraine sans une armée solide, Mali Sahel Vert a souligné que parallèlement à l’hectare proposé pour chaque ménage, chaque village doit également, selon lui, cultiver un hectare au compte de l’armée malienne. Un rendement qui pourra permettre au Mali, selon ses responsables, de se passer de toute aide extérieure pour l’équipement et la formation des forces armées de défense et de sécurité maliennes.
Etaient présents à cette cérémonie de remise le président de Fer Mali, Sory Ibrahim Traoré, le coordinateur du projet Mali Sahel vert, M. Chaka Doumbia, le représentant de la Direction nationale des eaux et forêts, le colonel-major Fanéké Dabo, représentant du ministre de tutelle ainsi que beaucoup d’autres personnalités, l’officier d’état civil de la commune V du district de Bamako et plusieurs autres personnalités.
Des conseils ont été donnés pour l’entretien de ces plantes offerts. Comme le dit-t-on, une chose est de planter un arbre, une autre est de mieux l’entretenir.
Issa Djiguiba
Source: LE PAYS