Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Logements sociaux, universités, élections : Quelques points clés des allocutions du PM. à l’Assemblée National

Le Premier ministre du #Mali @SBoubeye présente sa Déclaration de politique générale à l’Assemblée nationale ce vendredi 20 avril 2018.

« Le Gouvernement procédera à la distribution très prochaine de plusieurs milliers de logements sociaux sur la base de critères objectifs et dans une transparence totale. »Soumeylou Boubeye Maiga

« Le Gouvernement réitère son engagement à poursuivre les actions d’amélioration de la gouvernance publique, notamment la lutte contre la corruption et la délinquance financière. »#Mali #SBMDPG

« Il procédera également à l’acquisition et à la distribution de matériels agricoles (tracteurs et autres) pour 8 719 000 000 de F CFA. »

« Le Gouvernement maintiendra le dispositif de subvention des intrants agricoles pour un montant de 44 milliards de F CFA. » #SBMDPG #Mali

«Le Gouvernement procédera à des distributions gratuites et à des distributions subventionnées de vivres, d’aliment bétail et de vaccins pour animaux. »  #SMBDPG #Mali

« Dans le domaine de la santé, le Gouvernement procédera au démarrage du projet d’amélioration et de modernisation du plateau technique des hôpitaux de Bamako et des villes de Kita, Niono, Koulikoro, Bougouni, Koutiala, Markala et San. » #Mali #SBMDPG

«Quant au projet de l’Université de Bandiagara, il franchira un pas décisif vers sa concrétisation à travers le démarrage courant 2018 de ses études architecturales. » #Mali #SBMDPG

« Dans le domaine de l’Enseignement supérieur, le Gouvernement s’attachera à l’amélioration de l’environnement de la formation, notamment en améliorant la fonctionnalité de la Cité universitaire par l’élargissement de la voie d’accès. »#Mali #SBMDPG

« Quant aux écoles coranique, l’Etat ne peut continuer de les ignorer. Tout en conservant son caractère laïc, l’Etat, en rapport avec les promoteurs et les leaders religieux, proposera à ces structures un “partenariat de formation »

« C’est ainsi que d’ici fin 2018, toutes les écoles communautaires des Régions du Nord et du Centre seront transformées en écoles publiques. »

« En matière d’éducation, il s’agira d’améliorer l’accès à l’éducation, d’augmenter la qualité des enseignements/apprentissages et de renforcer la gouvernance dans le secteur de l’éducation et de la formation professionnelle ».

« Dans le domaine de l’électricité et de l’eau, le Gouvernement se focalisera sur l’accélération de la finition des projets en chantier et la prise de mesures pour assurer la fourniture régulière d’électricité sur tout le réseau EDM. »

«Le Gouvernement déploiera tous les efforts nécessaires pour accélérer la mise en œuvre du Programme d’urgences sociales.Que ce soit dans le domaine de la santé, du désenclavement, de l’éducation ou de la fourniture d’eau et d’électricité. »

« L’avenir de notre nation, chère à nous tous, dépend de l’esprit de raison que chacun de nous observera pour le plus grand bénéfice de la stabilité de notre pays et de la qualité de notre démocratie. »

« Les élections nécessitent un environnement sécurisé. C’est pourquoi, le Gouvernement prendra toutes les mesures qui s’imposent pour une amélioration de la situation sécuritaire dans tout le pays. »

« Les échanges ont permis de proposer un projet de loi électorale prenant en compte l’essentiel des propositions d’amélioration du processus électoral, à savoir la réintroduction des cartes d’électeur. »

« J’ai rencontré tous les acteurs concernés par le processus électoral. C’est dans ce cadre également que se situe la redynamisation du cadre de concertation entre le Gouvernement et les acteurs politiques que sont les Partis. ».

« Nous nous sommes donné comme objectif l’organisation d’élections transparentes, crédibles, apaisées et à bonne date. ».

« Le troisième axe du travail de rassemblement et d’apaisement du Gouvernement est relatif au processus électoral » Soumeylou Boubeye Maiga #Mali #SBMDP

« Ainsi les crimes de guerre, les crimes contre l’humanité, les crimes sexuels et tout autre crime réputé imprescriptible sont exclus du champ d’application du texte. ».

« Le projet de loi d’Entente nationale offre une possibilité de pardon uniquement à ceux qui se sont laissés entrainer dans la contestation armée, mais qui n’ont pas commis l’irréparable et qui manifestent un repentir sincère. ».

« Le Gouvernement s’est donné comme deuxième vocation de rassembler les Maliens. ».

« Les victimes civiles employées de l’Etat, notamment les préfets et sous-préfets qui ont perdu la vie lors des regrettables évènements de Kidal en 2014, bénéficieront elles aussi du dispositif de solidarité ainsi mis en place »

« Nous allons accélérer le processus de Désarmement Démobilisation et Réinsertion (DDR) ».

« Pour l’exercice 2018, le budget d’État a réservé 22% de nos ressources à la défense et à la sécurité »

Le Premier Ministre Soumeylou Boubeye Maiga annonce aux députés que des préfets et sous préfets seront nommés dans les semaines à venir dans les circonscriptions administratives des régions de #Kidal, #Ménaka et #Taoudenit. #Mali #SBMDPG

Pour mener à bien sa mission, le Gouvernement entend faire de l’efficacité son credo et du terrain son champ d’action ».

« Le Gouvernement réitère son engagement à poursuivre les actions d’amélioration de la gouvernance publique, notamment la lutte contre la corruption et la délinquance financière. »

« Le rayonnement du Mali au-delà de ses frontières est aussi assuré par nos compatriotes établis à l’extérieur dont nous saluons ici l’attachement à la patrie et l’apport précieux. »

« Un apport reconnu de tous à l’économie nationale et à la prospérité de leurs terroirs d’origine. Mais aussi un apport important constitué par le plaidoyer ardent en faveur des grandes causes maliennes.»

« La Déclaration de Politique Générale que j’ai l’honneur de vous présenter a pour ambition de coller au réel et d’apporter des solutions précises à des problèmes rigoureusement analysés. En conséquence de quoi, elle n’annonce que ce qui sera tenu. »

« Comme j’ai déjà eu à le dire, notre volonté de travail peut faire reculer les limites du possible et, je puis vous l’assurer, elle les fera reculer »

« Il est en effet indispensable pour le Gouvernement de bâtir l’adhésion la plus large possible autour de ses initiatives. »

« J’estime tout autant important de souligner que la défense de l’indivisibilité et de l’unité du Mali n’est pas antinomique de l’amélioration de la gouvernance locale. »

« Les défis qu’aborde le Gouvernement sont d’une importance et d’une complexité sans doute inédites. La manière dont l’équipe que je dirige relèvera les différents challenges aura une importance certainement décisive sur le devenir de notre Nation. »

« J’ai l’honneur de solliciter, au nom du Gouvernement de la République du Mali, votre confiance et votre soutien. »

La rédaction

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance