Suivez-nous sur Facebook, Telegram, WhatsApp pour ne rien rater de l'actualité malienne

L’offensive de la Turquie en Afrique de l’Ouest

 

alassane dramane ouattara president ivoirien recep tayyip erdogan president turc

Pour démarrer sa visite d’une semaine en Afrique de l’Ouest, le président turc Recep Tayyip Erdogan a choisi la Côte d’Ivoire, premier partenaire économique d’Ankara en Afrique subsaharienne francophone. Objectif de la tournée, qui le conduira au Ghana, au Nigeria et en Guinée : « approfondir le partenariat stratégique avec l’Afrique et développerses liens avec les pays de la Cédéao [Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest] », selon le communiqué de la présidence turque.

Dimanche 28 février, lors du dîner offert à la délégation forte de 150 hommes d’affaires, le chef d’Etat ivoirien, Alassane Ouattara, par ailleurs président en exercice de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (Uemoa), a officiellement remis à son hôte les clés d’accès aux marchés de l’organisation.

« La Côte d’Ivoire possède d’énormes potentialités et des ressources diversifiées. Avec son poids économique et ses atouts, notre pays pourrait efficacement constituer la porte d’accès à l’espace économique de l’Uemoa et au vaste marché de 350 millions de consommateurs que représente la Cédéao », a indiqué Alassane Ouattara à son homologue.

Dans la foulée, Recep Tayyip Erdogan a annoncé que la fréquence des trajets de la compagnie aérienne Turkish Airlines (premier pont entre la Turquie et l’Afrique) entre Ankara et Abidjan allaitpasser de quatre à sept vols par semaine. Le nombre de ressortissants turcs habitant Abidjan est passé de quatre en 2000, à 200 en 2015.

Lire aussi : La bourse régionale d’Afrique de l’ouest connaît l’une des plus fortes croissances du continent

Neuf accords bilatéraux signés

Lundi 29 dans l’après-midi, au terme d’un forum économique turco-ivoirien marqué par la forte présence d’hommes d’affaires des deux pays, neuf accords bilatéraux ont été signés entre les deux chefs d’Etats. Ils portent notamment sur les domaines de la santé, de la défense, de l’urbanisation, de la lutte contre l’évasion fiscale et des télécommunications. Ces accords viennent en appui à dix autres, signés en 2015, lors de la visite d’Alassane Ouattara à Ankara et Istanbul. Ces derniers concernaient, entre autres, les domaines de la diplomatie, de l’éducation, du tourisme et de laformation militaire.

Pour les investisseurs turcs, qui n’avaient jusque-là investi que dans la construction d’une cimenterie – d’une capacité de production annuelle d’un million de tonnes de ciment, son ouverture est prévue courant 2017 –, dans l’hôtellerie et dans le transport fluvial, de nouvelles opportunités se présentent désormais.

« L’objectif de la Turquie est d’atteindre 500 milliards de francs CFA [760 millions d’euros] d’échanges commerciaux avec la Côte d’Ivoire à l’horizon 2020 », a souligné Recep Tayyip Erdogan au Palais présidentiel d’Abidjan. Les investissements turcs en Côte d’Ivoire, eux, sont déjà passés de 75 milliards de francs CFA (114 millions d’euros) en 2008 à 195 milliards de francs CFA (296 millions d’euros) en 2015, selon les chiffres officiels.

Le chef de l’Etat turc poursuivra sa visite ouest-africaine au Ghana, au Nigeria et en Guinée, trois pays de la Cédéao où des investisseurs français, britanniques, américains et chinois sont déjà fortement implantés.

Sur le continent, la Turquie a plus que triplé le nombre de ses ambassades depuis 2009 et la compagnie aérienne nationale Turkish Airlines effectue des vols à destination de 44 villes en Afrique. Six nouvelles destinations africaines devaient être ouvertes depuis la fin de l’année 2015.

Lire aussi : A la conquête du ciel africain

Les échanges commerciaux entre la Turquie et l’ensemble des pays africains ont atteint 18 milliards d’euros en 2014, et ceux avec les Etats d’Afrique subsaharienne ont été multipliés par dix depuis 2000, selon le ministère des affaires étrangères turc cité par l’Agence France-Presse.

Source : lemonde

Suivez-nous sur Facebook, Telegram, WhatsApp pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance Les plus bas prix du Mali Acheter à bas prix au Mali Achat terrain à Bamako Terrain à vendre Bamako Immobilier titre foncier TF à Bamako ORTM en direct, RTB en direct RTN tele sahel niger ne direct