International. « Les interventions militaires des pays occidentaux, censées lutter contre le djihadisme, aggravent les problèmes au lieu de les résoudre. »
Concernant la France et ses interventions militaires à l’extérieur de notre pays, je considère que cette dite ingérence est très néfaste, contrairement aux arguments qui sont régulièrement exposés pour nous faire croire que c’est indispensable pour lutter contre le terrorisme.
Pourtant, nous avons des exemples très négatifs. Par exemple, l’intervention des Américains en Irak, sous un prétexte mensonger […]. Conséquence, certaines communautés se sont déchirées et la formation de Daech a vu le jour avec toutes ses horreurs. D’ailleurs, la mort de Saddam Hussein n’a fait qu’aggraver la situation.
Également, notre intervention en Libye, un véritable fiasco. Il va de soi que supprimer Kadhafi n’a rien réglé du tout. Bien au contraire…
Aussi, en Syrie, vouloir écarter du pouvoir Bachar el Assad n’a pas rétabli du tout la sécurité et Daech n’a pas disparu complètement. Les problèmes persistent.
On ne peut oublier notre intervention au Mali, ce pays s’embourbe et nous en payons le prix fort (treize soldats français viennent de disparaître).
À noter qu’en Afghanistan, les problèmes restent entiers malgré l’ingérence internationale.
Cela me fait penser aussi à la suppression d’Oussama Ben Laden par les Américains qui annonçaient haut et fort que c’était la solution pour rétablir l’ordre international. Les Américains avaient oublié que d’autres Ben Laden étaient partout dans le monde.
Mon sentiment est que cette ingérence généralisée ne fait que développer la haine et favorise le terrorisme vis-à-vis des Occidentaux et notamment la France, à travers son implication dans de nombreux pays.
Alors, il est temps de retirer progressivement nos troupes et de voir l’évolution après cette nouvelle stratégie.
À cet effet, des économies budgétaires très importantes seraient réalisées et ces économies pourraient ainsi être affectées dans des domaines cruciaux afin d’améliorer la vie des Français qui souffrent.
Source: ouest-france.fr