Comme annoncée, l’Assemblée Générale du Mouvement Patriotique pour la Justice Faso Yelen s’est tenue le samedi dernier au Dream Hôtel de Missabougou. Les autorités administratives, coutumières et religieuses de la Commune VI étaient présentes en plus des représentants des associations et groupements membres du MPJ. À travers ce mouvement, l’imam Oumarou DIARRA entend s’investir pour le changement conformément à l’aspiration du peuple. Occasion pour rappeler que MPJ s’inscrit dans la logique du combat que le M5 a mené.
L’Assemblée Générale Constitutive du MPJ était couplée à une rencontre d’échanges avec les médias. Ainsi dans son intervention, l’imam Diarra a tenu d’abord à rendre hommage aux victimes civiles et militaires tombées sur le champ d’honneur ainsi que particulièrement ‘’aux martyrs des manifestations des 10, 11, et 12 juillet dernier ainsi pour l’avènement d’un Mali nouveau’’.
Il a declaré que l’année 2020 a été marquée par une aggravation sans précédent de la crise sécuritaire de Kayes à Kidal, de Taoudéni à Sikasso. aussi la crise sanitaire du covid19 a anéanti une économie déjà à l’agonie du fait de la corruption endémique érigée en système à tous les niveaux de décision de notre pays. Ajoutant que l’année a connu également une crise postélectorale consécutive ‘’à la spoliation par une cour constitutionnelle aux ordres, des voix des députés régulièrement élus dans plusieurs circonscriptions de notre pays, cette année a aussi été une année d’espérance, d’espoir’’.
Cet espoir et cette espérance furent portés selon Imam DIARRA par des femmes et des hommes, jeunes et vieux qui se sont dit que ce qu’ils vivent, ce qu’ils subissent n’est pas une fatalité. ‘’C’est pourquoi ces valeureux fils et filles du Mali se sont regroupés au sein d’un Mouvement historique appelé Mouvement du 5 Juin, Regroupement des forces Patriotiques (M5 RFP).Ce Mouvement du Changement, pour le changement n’avait qu’un seul objectif : la démission du Président IBK et de son système pour permettre une refondation totale et entière de notre pays. Nous avons connu des difficultés, qui ont créé tantôt de la suspicion, tantôt de l’incompréhension et même des rivalités. Nous avions eu des doutes, des peurs sur nos chances de succès’’, a expliqué l’imam Oumarou DIARRA. Selon Imam DIARRA, du jour du coup d’Etat à nos jours ‘’ (…)
MAHAMANE TOURE
NOUVEL HORIZON