Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Ligue régionale de football de Ségou : Moustaph Maïga et son équipe à la tâche !

Pas de répit pour le nouveau bureau de la Ligue Régionale de Football de Ségou qui vient d’être élu le 6 août 2022.

Sitôt proclamés les résultats définitifs de ce scrutin le 9 Août 2022, par la Commission Électorale de la Fédération Malienne de Football, et notifiés au nouveau président Moustaph Maïga et ses colistiers (qui avaient pour programme la Renaissance et le Redressement du Football ségovien), les promesses de campagne commencent à être honorées.

Rejoint par le District de Football de San, à la veille du scrutin, alors que le vote de ” Santoro ni Karantela ” n’était pas assuré, Moustaph Maïga et ses camarades avaient promis, ce jour-là, de tenir la première réunion du bureau dans la Cité du Sangué.

Samedi 13 août 2022. Le District de Football de San a accueilli en grandes pompes le nouveau bureau de la Ligue de Football de Ségou : visite aux notabilités, participation à la Coupe de la Municipalité, grande concertation le Dimanche matin au Conseil de Cercle de San entre les hôtes, le District de San, les autorités municipales et diverses associations sportives. Les États Généraux du Football sanois s’y sont déroulés.

La veille, dans la soirée, à l’Hôtel Teriya, le bureau de la Ligue de Football de Ségou tenait sa première réunion, comme prévu. Les 15 Commissions régionales sont officielles et les nominations du Secrétariat Général effectives. Dr Boubacar Dembélé, Pharmacien de son état, est le nouveau Secrétaire Général de la Ligue de Football de Ségou ; il est secondé de Sory Camara.

De retour à Ségou, la nouvelle Ligue régionale de Football s’octroie son nouveau siège, à l’Immeuble Salah Haïdara sur l’Avenue 2000 à 500 mètres du Stade Amary Daou, et prépare activement les rendez-vous du Championnat national des Cadets et celui des Juniors, respectivement prévus pour les 2 et 18 septembre 2022 à Bamako.

Les ambitions de la nouvelle équipe dirigeante du football ségovien, pour la saison sportive 2022-2023, se résument entre autres aux activités suivantes : organisation d’un 2F (Forum du Football) où les recommandations seront susceptibles d’être appliquées statutairement, la proximité de la D1 à San, Ségou et Barouéli par l’organisation des matchs de l’AS Bakaridian dans ces localités, l’instauration d’un championnat régional cadet, junior et féminin, la participation de la sélection régionale de football à Ségou à un tournoi international, la digitalisation des clubs de la région pour éviter l’histoire de clubs fictifs etc….

Bureau

Président : Moustaph Maïga

1er Vice-Président : Modibo Daou

2ème Vice-Président : Bossobé Mounkoro

3eme Vice-Président : Cheick O. Soumbounou

Commission Litiges : Sinaly Goïta

Commission Éthique : Dramane Coulibaly

Commission Médicale : Boubacar Traoré

Commission Finances : Moussa Tangara

Commission Médias : Amadou Daou

Commission Foot Féminin : Abdoulaye Koné

Commission Technique : Yacouba Coulibaly

Commission des Arbitres : Adama Sissoko

Commission Sponsoring : Madani Sissoko

Commission Organisation : Boubacar Sissoko

Commission Foot Amateur : Yaya Diarra

Commission Jeunes : Modibo Sylla

Commission Sécurité : Souleymane Coulibaly

Commission Futsal : Abdoul Karim Sow

Commission Questions Juridiques : Mohamed L. Touré

 El Hadj A.B. HAIDARA

xx

Nouveau bureau de la ligue régionale de football de Ségou :

Les messages de félicitations du Président de la Femafoot et de l’AS Bakaridjan de Barouéli

Au lendemain du dernier jour d’appel contre les résultats de l’élection du président de la Ligue régionale de football de Ségou, c’est le président de la FEMAFOOT qui a adressé ses félicitations au nouvel élu et son équipe dirigeante.

Mamoutou Touré qui a salué la brillante élection de Moustaph Maïga le 6 Août dernier a souhaité voir, sous son magistère, le football ségovien retrouver toute sa place sur l’échiquier national, après tant d’années de soubresauts. Et Bavieux de poursuivre : “la tâche qui vous attend, vous et votre équipe, sera rude et difficile, mais avec abnégation et détermination, nous sommes convaincus que vous réussirez à relever tous les défis, tout en renforçant les relations entre la Ligue de Ségou et ses partenaires, pour le bien du football et de la jeunesse de la région”.

Le premier responsable du Comité Exécutif de la Femafoot s’engage à être du côté de Ségou pour toutes formes d’assistance et/ou de collaboration, dans les limites de ses moyens. De son côté, l’unique Club de Ségou en D1, l’AS Bakaridian de Barouéli a adressé un message de félicitation au président élu. Le vice-champion 2022 du Mali, qui a connu une grande injustice face à son instance régionale sportive qui l’avait écarté des préliminaires de la Coupe du Mali depuis la Phase District et qui a même connu une suspension éphémère de 2 ans de toutes activités footballistiques il y a moins d’un mois, a réitéré sa joie de voir un dirigeant sportif comme Moustaph Maïga tenir les rênes de la Ligue régionale de football de Ségou.                                 

   El Hadj A.B. HAIDARA

 xxxxx

Affaire ligue de football de Ségou FC Saint Barthelemy :

Le Tribunal arbitral du sport vide le contentieux

Parce que la Fédération malienne de football, forte des engagements légaux du club de football Saint Barthelemy de Ségou, a décidé d’engager ledit club à l’édition de la Coupe du Mali 2022, la Ligue régionale de football de Ségou sortante lui a dénié toute participation dans les phases district et ligue. Une situation qui a amené le club de la Mission catholique de Ségou à saisir la Commission recours de la Fédération malienne de football. Celle-ci a donc rendu son verdict en début d’année en ordonnant la participation du club à Dame Coupe du Mali.  Malgré le caractère contraignant et définitif de la décision de cette commission indépendante juridictionnelle, Mamadou Sow (ex-président de la Ligue), comme toujours dans son singulier défi de contester la Fémafoot, refusa d’obtempérer. Mieux, il s’était permis d’engager toute une instance régionale sportive à ester l’instance fédérale devant le Tribunal arbitral du sport, une première pour un organe de la Fémafoot.

Les puristes de Lausanne ont donc clos cette affaire le 23 août dernier en condamnant la Ligue régionale de football de Ségou à payer 1000 francs suisses, soit au moins 700 000 F CFA au club de Ségou et le même montant à la Fémafoot.

On peut dire que ce bureau sortant l’a échappé belle puisque n’eut été son échec lors du scrutin du 6 août, le tribunal civil allait départager les protagonistes sur les préjudices subis (non-participation à un événement sportif, frais d’avocats et de mobilisation administrative etc.)

El Hadj A.B. HAIDARA

Source: Aujourd’hui-Mali

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance