Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Ligue 1 Orange : l’AS Bakaridjan, leader surprise à la mi-saison

La phase aller du championnat national ligue 1 orange se termine ce dimanche 20 mars. Au classement, L’AS Bakaridjan caracole seul en tête, après 17 journées. Le club de Barouéli comptabilise 31 points, devant les habitués au titre, le Djoliba (2ème, 25 points) et le Stade malien (5ème, 23 points).

 

Pour retrouver la trace d’une contre-performance de l’AS Bakaridjan cette saison en championnat national, il faut remonter à la 7ème journée,  le 19 décembre 2021 où les rouges  et verts se sont inclinés 0-1 face  au promu AFE. Cela n’était d’ailleurs que la 2ème défaite de cette équipe en championnat cette saison, après son revers inaugural de la première journée devant le Djoliba (1-2).

Depuis, le club de Barouéli est sur une série de 10 matchs sans défaite (7 victoires, 3 nuls) et a pris les rênes du championnat depuis la 9ème journée. Une performance à mettre à l’actif de l’entraineur Baye Ba, champion d’Afrique avec la sélection U17 en 2015, qui a pris les commandes de l’équipe à la 8ème journée.

« L’arrivée de Baye Ba qui revenait de la Mauritanie a provoqué un électrochoc et avec quelques joueurs expérimentés ils ont pu engranger des points et se retrouver à la tête du championnat. C’est aussi certes une équipe régionale mais l’une des mieux structurées du championnat national », souligne le consultant sportif, Mohamed Soumaré.

Pour le capitaine de la formation ségouvienne, Mamadou B. Dénon,  cette performance est la résultante de l’aide des dirigeants du club, « qui ont mis beaucoup de choses à notre disposition cette année », en plus de l’entraineur qui est arrivé avec « beaucoup de motivation » et de la grande solidarité dont font preuves les joueurs entre eux en dehors et sur le terrain.

Aller au bout

Si Lassine Cissé, entraineur-adjoint des rouges verts met  en avant la fierté de la région de Ségou vis-à-vis de la place actuelle et du parcours de l’AS Bakaridjan, le technicien sait que rien n’est encore jouer pour le titre et qu’il faudra rester les pieds sur terre pour « briser le mythe » de la suprématie des clubs de la capitale.

« Nous allons continuer à travailler sereinement et préparer les rencontres, match par match.  Pour la phase retour, la fraicheur physique et la qualité de l’effectif  vont  faire la différence. Nous en  sommes conscients et nous sommes en train de nous préparer pour pouvoir répondre vraiment à ces exigences », assure-t-il

Selon Mohamed Soumaré, si l’effectif est bien géré en qu’il n’y pas beaucoup de blessés, le leader actuel peut maintenir la cadence. Le consultant  soutient que l’As Bakaridjan doit « jouer son jeu sans complexe et surtout ne pas se mettre de pression », même s’il n’écarte pas le réveil de certains grands clubs du championnat  à l’instar du Djoliba et du stade malien lors de la phase retour.

Pour aller au bout du rêve de sacre de champion à l’issue de la saison, les protégés de Baye Ba restent plus que jamais motivés. « Nous allons continuer à travailler à fond pour y arriver », assure  Amah Madjan, vice-capitaine. « Pour être premier c’est difficile, mais rester premier l’est encore plus », reconnait t-il.

L’AS Bakaridjan finaliste de la coupe du Mali en 2007 à Kayes, a été promu en ligue 1, 3 ans plutôt  lors de la saison 2004-2005. En 2016, le Club a connu sa première expérience continentale en participant au tour préliminaire de la coupe CAF.

Mohamed Kenouvi

Source : Journal du mali

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance