A travers une conférence de presse tenue le lundi dernier à la maison de la presse ,l’opposition républicaine et démocratique malienne s’est prononcée sur les sujets phares qui touchent à la vie de notre Nation que sont l’insécurité ;la politisation de l’école ;l’occupation illicite des locaux de l’ORTM ; l’envahissement des panneaux publicitaires et affiches de campagnes à but exclusif électoraliste ; Les élections programmées en 2017 et 2018 (problématiques de la carte NINA, la Biométrie, l’audit du fichier ….Les conférenciers étaient les honorables Soumaila cissé ; Oumar Mariko ;Amadou Thiam ; le célèbre chroniqueur Ras Bath ; Hamandou Dicko et Souleymane Tiefolo Koné des FARE .
Après un bon temps de silence, l’opposition politique malienne dit ne pas pouvoir être indifférente face à certaines menaces à un meilleur avenir de notre pays. De nos jours, la situation que traverse le Mali est inquiétante. L’insécurité devient de plus en plus grandissante ; l’école risque d’être un instrument de campagnes pour les tenants du pouvoir ; l’ORTM est monopolisée ; le doute règne sur la transparence des élections à venir ; la corruption est accentuée mais le régime IBK fait comme si tout va très bien. Donc, l’opposition a décidé de prononcer ses inquiétudes à tous ces problèmes et inviter les gouvernants à prendre toutes les précautions pour que les élections à venir soient transparentes et cela en faisant l’audit du fichier électoral et la sensibilisation des populations à s’inscrire sur les listes électorales.
Dans son exposé liminaire, l’honorable Amadou Thiam a laissé entendre que l’opposition n’a jamais cessé de dénoncer les dérives de ce régime très milité sur tous les plans .Pour lui, notre pays n’a jamais été confronté à de telles et persistantes difficultés qui constituent aujourd’hui une réelle menace pour son existence. Aux dires de Thiam, l’explication des thèmes que suivent : La Sécurité ; La politisation de l’école et l’occupation illicite de l’espace médiatique (ORTM), l’envahissement des panneaux publicitaires et affiches de campagnes à but exclusif électoraliste ; les élections programmées en 2017 et 2018 (problématiques de la carte NINA, la Biométrie, l’audit du fichier, est d’une importance capitale.
Parlant de l’insécurité grandissante, le président de l’ADP-Mali dira que le Mali n’a jamais connu une insécurité aussi grandiose qu’il a connu cette année. Pour lui, au lieu de réduire, l’insécurité s’amplifie et ce sont les innocents qui sont victimes. « L’embrasement du nord du Mali s’est généralisé à travers le centre qui constitue aujourd’hui le nœud névralgique de l’insécurité; le sud et l’Ouest connaissent des actes de banditismes sans pareils. Cette crise profonde s’amplifie de jour en jour avec son cortège de victimes innocentes »,a-t-il laissé entendre .Il a profité de cette occasion pour dénoncer le silence coupable du gouvernement dans l’attaque de Kouakourou.
Pour l’opposition, l’accord d’Alger n’a pas été utile car l’insécurité reste jusqu’à présent grandissante.
En ce qui concerne la poétisation de l’école, l’opposition a invité le président de la république à résoudre les problèmes des 500 établissements scolaires fermées dans les régions de Gao, Kidal, Ségou, Mopti et Tombouctou et d’assurer l’avenir des 150 000 enfants privés de leur droit à l’éducation avant de politiser cette même école au sud par la distribution des cahiers avec ses images ;celles de son fils ;du président des jeunes RPM et le don d’un minibus et l’argent à l’AEEM.
Les problématiques de la carte NINA, la Biométrie, l’audit du fichier ont été beaucoup développé par le chroniqueur vedette Mohamed Youssouf Bathily alias Ras Bath. Aux dires de Bath, le gouvernement doit donner au peuple Malien des explications sur les 900 000 cartes NINA dont parlait le vérificateur général. Selon le chroniqueur, la transparence des prochaines élections passera forcement par l’audit du fichier électoral ; l’enregistrement sur la liste électorale des personnes ayant l’âge de voter et le purge des personnes mortes et qui ont perdu leurs droits civiques sur la liste électorale. Ras Bath estime qu’il y a déjà de doute sur la transparence des élections car même des personnes mortes et des prisonniers qui ont perdu leurs droits vont voter si rien n’est fait. Aux dires de Ras Bath, la carte d’identité Biométrique pouvait servir beaucoup dans la transparence des élections mais le gouvernement a la mauvaise volonté de faire cette carte.
Interrogé sur les élections générales à venir, l’honorable Soumaila Cissé a été très clair. Il affirme qu’il faut faire partir ce régime en 2018. Pour cela, il a appelé au rassemblement de tous les maliens soucieux de la bonne gouvernance .Selon ses dires, l’opposition va travailler comme un seul homme pour faire de la question de l’alternance 2018 une réalité. « Il y’aura de l’alternance en 2018 », a-t-il promis.
S’agissant de ses récents voyages en France, l’honorable Cissé laisse croire qu’ils n’ont rien à voir avec les élections .Il affirme que ce n’est pas en France qu’il va chercher à se faire élire mais au Mali et par le peuple.
Les partis politiques de l’opposition ont laissé entendre qu’ils suivront de près le gouvernement et ont promis de travailler pour la transparence des élections en 2018.
B. Guindo
Par Le Démocrate