Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Levée des sanctions politiques contre le Mali : Un plaidoyer des « Ambassadrices pour la paix »

Dans le cadre de la célébration de la Journée panafricaine des femmes, le samedi 31 juillet dernier, à travers le continent, l’association « Les ambassadrices pour la paix » ont organisé, le même jour, un meeting, au monument de la paix. L’objectif, selon les initiatrices, était de soutenir les autorités de la transition afin de la levée des sanctions politiques qui pèsent sur notre pays.

 

Elles étaient des milliers d’associations, de groupements, de plateformes de femmes venus de tous les horizons de la capitale malienne et environ au Monument de la paix. Sur les pancartes, on notait entres autres des slogans comme : « Nous réclamons la levée de toutes les sanctions pour une meilleure réussite de la transition », « Nous exhortons la classe politique à une solidarité pour la réussite de la transition », « Malien et Fier », « Nous proposons un réaménagement du délai de la transition pour une meilleure prise en charge des préoccupations des femmes du Mali ».

Notre pays subit des sanctions politiques de la CEDEAO et de l’UA suite aux évènements du 24 mai 2021, ayant occasionné le départ de l’ex-président de la transition Bah N’Daou et de son Premier ministre Moctar Ouane.

En effet, les femmes du Mali, « les ambassadrices pour la paix » ne sont pas restées indifférentes face à la suspension du Mali de toutes les instances des organisations sous régionale, d’où l’initiative d’un meeting pour le soutien à la transition.

Selon les organisatrices, l’objectif de la rencontre au Monument de la paix s’inscrit non seulement dans le cadre de la célébration de la journée Panafricaine des femmes (31 juillet), mais également, soutenir les autorités de la transition afin que le Mali puisse sortir de la sanction politique qui pèse sur lui.

« Nous, ambassadrices pour la paix, avons initié cette rencontre pour soutenir la transition parce qu’il y a une sanction politique qui pèse sur notre pays et les gens ne se rendent pas compte. Et cette sanction pèse beaucoup sur la population qui, en majorité sont des femmes et des enfants. Nous souhaitons avoir satisfaction auprès de l’opinion nationale et internationale pour que la sanction puisse être levée au niveau de la CEDEAO et de l’UA », a déclaré la porte-parole Mme Kassambara Marie Dougnon.

Selon la porte-parole de l’Association des Ambassadrices pour la paix, « qui dit soutenir la transition veut dire soutenir les militaires. Nous soutenons notre pays, le Mali, pour qu’il puisse émerger. Aussi, saisir l’occasion de la journée Panafricaine des Femmes pour réclamer un droit, le droit à la sécurité à travers ces organisations sous régionales et à travers les militaires eux-mêmes », a-t-elle ajouté.

La marraine, Mme Aminata Nampo, la présidente de la CAFO, Mme Dembélé Ouleymatou Sow, ainsi que plusieurs femmes leaders ont salué l’engagement et l’initiative de l’association. Elles ont invité les femmes à l’union et à la cohésion afin que notre pays puisse sortir de ces différentes crises qui n’a que trop durée.

Lire suite sur L’Indicateur Du Renouveau

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance