Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Les festivités du Centenaire de Mopti ont pris fin mardi

Mopti, 02 janvier (AMAP) Les manifestations commémoratives du Centenaire de la Commune de Mopti ont pris fin, mardi, au stade Baréma Bocoum par la finale d’une coupe en football qui a opposé la sélection de Mopti à celle de Sévaré, a constaté l’AMAP.

Outre les activités artistiques et culturelles, la foire exposition vente, la kermesse et le programme Mopti lumière, les organisateurs du centenaire ont aussi fait recours aux vertus de mobilisation du sport pour ne laisser personne de côté. A travers cyclisme, cross populaire, exhibition de Taikondo, lutte traditionnelle, course de pirogue, bras de fer, Maracana et matches de football, du 21 au 31 décembre, l’atmosphère festive était au rendez-vous.

Le samedi 28 décembre a été le clou des manifestations sportives avec l’organisation du Cross populaire en deux séries (filles et garçons) et le tour cycliste de Mopti. Plus d’une centaine de participants dont 20 filles ont pris le départ du Cross populaire et 12 cyclistes de la course à vélo  Les deux épreuves se sont déroulées en présence du maire Issa Kansaye et ses adjoints, le président de la commission d’organisation du Centenaire, Mady Bagayoko, le capitaine Diadié Touré représentant du commandant de la place d’arme de Sévaré des représentants de la Mission intégrée multidimensionnelle des Nations unies pour la stabilisation au Mali (MINUSMA) et du monde sportif de Mopti.

Le départ du cross, dont les participants se sont affrontés sur une distance 6 km environ, a été donné à 7 h 30 mn devant le terrain scolaire de Gangal. A l’arrivée, c’est le grand favori, Ibrahim Tapo, du Débo club de Mopti, qui a terminé en tête, côté garçons, et Korotoumou Touré s’est imposée devant Fatoumata Traoré et Aminata Traoré, arrivées 2èmeet 3èmechez les filles.

A la suite de cette épreuve, place a été fait au club des amis du vélo avec un cycliste peu ordinaire, le maire de Mopti Issa Kansaye. Cette course de gala a été ouverte à tous les âges. Les sexagénaires côtoyés par les cadets dont le plus jeune a environ 13 ans. Les coureurs ont été salués à leur passage par les populations en liesse massée, tout au long du trajet.

Au Maracana l’équipe RFA s’est imposée 7 à 3 face à FC Torrez. Quant à la course de pirogue, Djénédaga a occupé la première place suivie de Mopti 1 et Mopti 2. La finale de la coupe de football, âprement disputée, a été remportée par la sélection de Sévaré sur le score de 2/0, au dépend de celle de Mopti.

DC/MD (AMAP)

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance