L’armée américaine a déployé douze avions d’attaque au sol A-10 sur la base aérienne d’Incirlik, dans le sud de la Turquie, dans le but de renforcer la lutte contre les jihadistes du groupe Etat islamique, a annoncé un responsable américain mardi.
Ces aéronefs, connus pour leur capacité à détruire les chars d’assaut, ont été acheminés pendant le week-end et sont déjà programmés pour partir en mission contre l’EI, a précisé à l’AFP ce responsable sous couvert d’anonymat.
Ce déploiement va « renforcer les capacités » de la coalition menée par les Etats-Unis qui combat les jihadistes ultra-radicaux en Irak et en Syrie, a-t-il ajouté.
Aussi connus sous le nom de « Warthog », les avions A-10 sont spécialement conçus pour l’appui aérien rapproché et sont capables d’attaquer les véhicules blindés.
Ils volent par exemple plus bas et moins vite qu’un F-16, ce qui les exposent également davantage.
« Il y a un risque plus significatif qu’avec un autre aéronef en raison de la trajectoire qu’ils suivent », explique la même source.
Ces A-10 pourraient servir à soutenir les groupes rebelles qui combattent l’EI dans le nord de la Syrie, dont un groupe appelé « coalition arabe syrienne », destinataire de munitions parachutées la semaine dernière par l’armée américaine, a-t-elle ajouté.
Les douze avions viennent renforcer l’aviation de la coalition, trois semaines après que la Russie a lancé sa propre campagne de bombardement en Syrie.
Les Etats-Unis et la Russie sont « très proches » de signer un accord pour éviter tout incident aérien entre leurs aviations qui opèrent séparément dans le ciel de la Syrie, a indiqué lundi le Pentagone.
La Turquie a autorisé en juillet les avions américains à décoller depuis sa base d’Incirlik pour sa campagne de bombardement du groupe Etat islamique.