Les Etats Unis ont exprimé jeudi leur disponibilité à appuyer les efforts visant à « surveiller » la mise en oeuvre de l’accord signé, en début de semaine au Burkina Faso, entre le gouvernement intérimaire du Mali et les groupes armés du nord du pays.
« Nous accueillons l’occasion de soutenir les efforts visant à surveiller la mise en œuvre » de cet accord, a déclaré dans un communiqué Jen Psaki, le porte-parole de la diplomatie américaine.
L’accord signé mardi entre Bamako et les groupes armés du nord prévoit notamment la cessation des hostilités, le retour progressif de l’armée à Kidal ainsi que le cantonnement et le désarmement des groupes armés qui tiennent cette ville du nord-est du Mali.
Il ouvre la voie au retour des autorités administratives et sécuritaires maliennes à Kidal pour y permettre la tenue de l’élection présidentielle dont le premier tour est prévu le 28 juillet, ont indiqué les autorités américaines.
Selon elles, l’accord ouvre également la voie à une deuxième phase de négociation et de dialogue inclusif avec un gouvernement élu, en vue de favoriser la réconciliation nationale et la construction d’une paix durable.
La diplomatie américaine a enfin, dans sa déclaration, salué le « leadership » de la communauté ouest-africaine, de l’Union africaine (UA), des médiateurs des Nations Unies ainsi que des partenaires internationaux.
apanews.net