Immense favori du scrutin, le Sénégalais Sadio Mané a remporté le titre de footballeur africain de l’année 2019, devant l’Algérien Riyad Mahrez et l’Égyptien Mohamed Salah. Il s’agit de son tout premier sacre.
Il n’y aura pas eu de surprise. Comme attendu, le Sénégalais Sadio Mané a été sacré joueur africain de l’année 2019, mardi 7 janvier, en conclusion de la 28e cérémonie des CAF Awards, qui se tenait à Hurghada, en Égypte. Une grande première pour la star de Liverpool, qui devance l’Algérien Riyad Mahrez et son coéquipier égyptien Mohamed Salah.
Cette distinction individuelle vient clore un exercice 2019 presque parfait pour Mané, qui a brillé en club avec Liverpool, remportant notamment la Ligue des champions, la Coupe du monde des clubs et en terminant deuxième de Premier League. Une édition du championnat 2018/19 dont il a fini meilleur buteur avec 22 réalisations. Sous le maillot du Sénégal, il est également passé tout près de la gloire, n’échouant qu’en finale de la Coupe d’Afrique des nations 2019 face à l’Algérie de Mahrez.
Oshoala, joueuse de l’année
Les Fennecs ne rentrent toutefois pas bredouilles, puisque leur coach Djamel Belmadi a été sacré entraîneur de l’année. Plusieurs autres trophées majeurs ont été décernés au cours de la cérémonie. La Nigériane Asisat Oshoala a été élue joueuse de l’année, une récompense qu’elle avait déjà décrochée en 2014, 2016 et en 2017. La sélectionneuse sud-africaine Desiree Ellis a également été primée pour son travail à la tête des Banyana Banyana.
À noter également le trophée remis au Marocain Achraf Hakimi, désigné meilleur espoir de l’année 2019 après un exercice plus qu’encourageant avec le Borussia Dortmund.
• Le palmarès complet des CAF Awards 2019 :
Meilleur joueur : Sadio Mané (Sénégal)
Meilleure joueuse : Asisat Oshoala (Nigeria)
Meilleur entraîneur (football masculin) : Djamel Belmadi (Algérie)
Meilleur entraîneur (football féminin) : Desiree Ellis (Afrique du Sud)
Président de club de l’année : Moïse Katumbi (TP Mazembe)
Fédération de l’année : Égypte
XI Africain de l’année : Onana – Hakimi, Koulibaly, Matip, Aurier – Mahrez, Gueye, Ziyech – Salah, Mané, Aubameyang
Prix spécial : Kodjovi Obilale, pour le projet “Agrofoot et agriculture durable au Togo”
But de l’année : Riyad Mahrez (Algérie, face au Nigeria lors de la CAN-2019)
Meilleure équipe masculine : Algérie
Meilleure équipe féminine : Cameroun
Meilleur espoir de l’année : Achraf Hakimi (Borussia Dortmund)
Joueur interclubs africain : Youcef Belaïli (Al Ahli)