Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Le président du Nigeria réchappe d’un attentat

A 12 jours de la présidentielle, une bombe a explosé à la sortie d’un meeting du président sortant Goodluck Jonathan, ce lundi au stade de Gombe, après le passage de son convoi. Deux femmes kamikazes seraient responsables.

attentat explosion bombe stade gome nigeria

Est-ce Boko Haram à la manoeuvre dans ce qui ressemble à un attentat raté? Une bombe a explosé quelques instants après la sortie d’un meeting électoral du président sortant Goodluck Jonathan, dans un stade de Gombe au Nigeria ce lundi, rapportent plusieurs témoins.

Le bilan humain n’est pas encore connu, alors qu’une panique est survenue dans la foule. Les services de secours assurent que deux femmes kamikazes sont responsables de cet attentat.

L’explosion ce lundi “est survenue à 15h10 [locales] dans le parking devant le stade, juste trois minutes après le départ du convoi”, explique Mohammed Bolari, un témoin présent pour cet événement dans le nord-est du pays.

Gombe avait déjà été ciblée dimanche par un double attentat à la bombe non revendiqué contre un poste de contrôle militaire, où cinq personnes ont trouvé la mort. Le groupe Boko Haram vise régulièrement les symboles de l’Etat et des forces de l’ordre.

Le scrutin a lieu le 14 février

Le chef de l’Etat, un chrétien du sud qui brigue un second mandat de quatre ans, “venait de sortir du parking et nous suivions son convoi quand l’explosion a retenti, à 100m du bus dans lequel nous nous trouvions” a rapporté un journaliste qui couvrait le meeting.

Après l’attentat, des centaines de jeunes auraient provoqué des émeutes dans la ville et “criaient et ils dénonçaient la venue du président, car, selon eux, c’est à cause de lui qu’il y a eu une attaque”, a assuré un autre journaliste sur place.

Dans l’attente du scrutin du 14 février, le Nigeria craint de nouvelles attaques de Boko Haram, qui a encore montré ce week-end sa capacité à mener bataille sur plusieurs fronts, dont à Maiduguri, capitale de l’Etat de Borno.

Source: AFP

 

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance