Le président béninois Patrice Talon a plaidé jeudi pour un assouplissement des sanctions économiques contre le Mali au sommet extraordinaire des chefs d’Etat et de gouvernement de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) l consacré à la crise politique au Mali, a annoncé le gouvernement béninois dans un commuiqué parvenu vendredi à Xinhua à Cotonou.
« Craignant un isolement total du Mali, le président Patrice Talon a plaidé et obtenu de ses pairs un assouplissement des sanctions économiques », indique ce communiqué.
Selon la même source, au terme de cette rencontre virtuelle, les Chefs d’Etat de la CEDEAO ont décidé de la suspension du Mali dans tous les organes de décision de la CEDEAO avec effet immédiat conformément au protocole additionnel sur la démocratie et la bonne gouvernance et ce jusqu’au rétablissement effectif de l’ordre constitutionnel et la fermeture de toutes les frontières terrestres et aériennes.
Ces dirigeants ont également décidé de l’arrêt de tous les flux et transactions économiques, commerciales et financières entre les pays de la CEDEAO et le Mali.
Ils ont invité les partenaires à faire de même en prenant des décisions pertinentes et fortes à la hauteur de la gravité de la situation.
Une mutinerie est survenue mardi dernier au Mali et les putschistes ont pris le contrôle de l’ensemble de l’appareil de l’Etat avec l’arrestation de hauts gradés et de hautes personnalités, y compris le chef de l’Etat Ibrahim Boubacar Keïta, qui a dissous l’Assemblée nationale et le gouvernement avant d’annoncer sa démission dans une déclaration radiotélévisée.