Au cours d’une conférence de presse, les responsables de la coordination du MP22 ont dénoncé l’accord de défense que le Mali projette de signer avec la France le 20 janvier prochain. Selon le secrétaire à la communication du mouvement, l’accord de défense et de partenariat au Sahel constitue au fond un véritable accord de substitution au nord de notre pays des troupes françaises, mauritaniennes et nigériennes à l’armée malienne.
Il estime que le choix de la date du 20 janvier 2014 est une insulte suprême aux idéaux patriotiques d’indépendance et de souveraineté nationale qui font la fierté des Maliens. Il a rappelé que la France n’a jamais digéré l’évacuation des troupes coloniales le 20 janvier 1961 opérée sous la direction de Modibo Keita.
« Les colons français de tous bords, libéraux comme socialistes sont en passe de se servir de leur homme de main, IBK, pour assouvir leur haine et leurs plans historiques de partition et de dépeçage du Mair.
L’accord du 20 janvier prochain va conférer une base juridique légale à l’occupation perenne par des troupes françaises dont les objectifs resteront secrets pour le gouvernement malien a-t-il conclu.
K.THERA
Source: L’indépendant du 16 jan 2014