Le ministre des Maliens de l’Extérieur et de l’Intégration Africaine, M. Yaya Sangaré, a entamé ce vendredi 26 octobre 2018, une tournée dans 3 pays de forte concentration de la diaspora malienne. Il s’agit de la Côte d’Ivoire, du Cameroun et de la Guinée Equatoriale. Ainsi, le Gouvernement du Mali à travers le ministère des Maliens de l’extérieur souhaite être présent partout où résident les maliens. D’où l’importance de cette grande tournée du Ministre Yaya Sangaré et de sa délégation.
En effet la délégation ministérielle se rendra dans ces trois pays pour écouter, recenser les difficultés des maliens, envisager des mesures durables pour préserver leur sécurité, leurs intérêts, leurs conditions de vie et aussi assurer leur réinsertion socio-économique lors de leur retour au bercail.
Ce grand périple du ministre des Maliens de l’Extérieur et de l’Intégration Africaine, a débuté par la Côte d’Ivoire où le ministre a rencontré successivement la communauté malienne de Bouaké et d’Abidjan, mais aussi les autorités de ce pays d’accueil. A l’étape de Bouaké, le Ministre à procéder à l’inauguration du nouveau Consulat du Mali qui a coûté près de 400 millions de francs CFA au budget national.
Apres cette première étape de la Côte d’Ivoire, le ministre se rendra ensuite à Douala au Cameroun, du 31 octobre au 1er novembre 2018, où il échangera avec la communauté malienne établie au Cameroun.
Enfin, la dernière étape sera Malabo en Guinée Equatoriale où, le ministre Yaya Sangaré, prendra part à la Réunion ministérielle de la session extraordinaire du Comité Technique Spécialisé de l’Union Africaine sur la migration, les réfugiés, les personnes déplacées et la libre circulation.
Comme dans les deux autres pays, le ministre rencontrera la diaspora malienne de Malabo dès son arrivé le 1er novembre 2018 pour échanger avec elle sur l’ensemble des sujets d’actualité, des conditions de vie de nos compatriotes dans ce pays, les difficultés qu’ils rencontrent et enfin des propositions dans le cadre de leurs contributions au développement du pays.
Enfin, cette tournée du ministre des Maliens de l’Extérieur et de l’Intégration Africaine témoigne de l’engagement sans précédent des plus hautes autorités pour la défense des intérêts des Maliens de l’extérieur, la promotion de la migration afin qu’elle soit un atout pour le développement.
******
Le Groupe Faderco confirme ses ambitions continentales en s’octroyant de nouveaux marchés dans trois pays d’Afrique
Le Groupe Faderco, leader dans l’industrie de l’hygiène corporelle en Algérie, renforce son déploiement sur le continent africain en annonçant ce jeudi la signature de trois accords commerciaux avec le Sénégal, la Mauritanie et le Mali. Ces accords, portant sur la commercialisation de l’ensemble des produits Faderco dans ces trois pays, ont été signés durant l’Exposition des produits algériens à Nouakchott.
Le Groupe Faderco s’est ainsi associé à des partenaires solidement implantés dans leurs pays respectifs à savoir : Afrique Emergence Sénégal, un des meilleurs cabinets d’investissement du Sénégal, MASEDA Industries, spécialisé dans la production et l’exploitation de coton au Mali et “El Oualati li Et-Toumour” qui bénéficie d’un des plus importants réseaux de distribution de produits de grande consommation en Mauritanie.
Conscient des défis logistiques que représente ce déploiement en Afrique, le Groupe Faderco ambitionne d’exploiter pleinement les moyens mis à disposition des opérateurs économiques par les autorités algériennes, et aspire à s’associer avec l’entreprise publique de transport de marchandises Logitrans qui a su relever le défi d’acheminer par route depuis Alger les produits algériens pour l’Exposition de Nouakchott. S’exprimant à l’occasion de la signature de ces trois accords, le PDG du Groupe Faderco,
- Amor Habes, a déclaré : “Nous franchissons aujourd’hui une nouvelle étape dans la concrétisation de notre stratégie africaine. Nous sommes confiants quant à notre expertise et surtout en la qualité de nos produits pour être compétitifs sur ces nouveaux marchés que nous sommes en train de conquérir. L’Afrique de l’Ouest représente un marché de près de 500 millions de consommateurs, et nous avons fait le choix de nous associer avec des partenaires solides et qui pourront nous aider à exporter non seulement nos produits, mais aussi notre savoir-faire.”
Déjà présent dans 6 pays (Tunisie, Maroc, Mauritanie, Mali, Libye et Côte d’Ivoire) le Groupe Faderco se positionne avec ces nouveaux accords comme l’une des entreprises algériennes les plus tournées vers l’Afrique la plus à même à participer à la diversification des exportations, créatrice de richesse, de valeur ajoutée et d’emplois en Algérie.
A propos de Faderco :
Faderco est une entreprise algérienne spécialisée dans le domaine de l’hygiène corporelle. Fondée en 1986, l’entreprise est aujourd’hui le leader du secteur en Algérie. Elle compte plus de 1600 employés répartis sur 3 sites de production. A travers sa filiale de distribution DIFEX, elle assure et développe un réseau de distribution interne permettant une couverture directe de 70% du territoire national afin d’être au plus près des consommateurs. Faderco est également titulaire depuis 2010 d’une certification ISO 9001, gage de la qualité des processus de fabrication de ses produits.
Après 30 ans d’expérience, Faderco a développé 7 domaines d’activités stratégiques, pour un total de 10 marques : Awane, Bimbies, Cotex, Uni-form, Coty’lys, Viva, Bello, Dada, Domino, Bimbo.
La Rédaction
Source: Infosept