Mieux vaut tard que jamais, a-t-on coutume de dire. Trente-neuf ans après son assassinat, l’Etat malien a enfin rendu un hommage officiel au président Modibo Kéita, le père de l’indépendance du Mali.
C’était ce 16 mai au Centre international de conférences de Bamako(CICB).Cette cérémonie était placée sous la haute présidence duPrésident de la République, chef de l’Etat, son Excellence Monsieur Ibrahim Boubacar Keita. Il était assisté pour l’occasion par des membres du gouvernement, des membres de la Commission du centenairela naissance de Modibo Kéita, sa famille et bien d’autres personnalités dont le Pr Dioncounda Traoré, président d’honneur de la Commission d’organisation du centenaire de la naissance du président Kéita.
Pour une fois, la minute de silence a été remplacée par la minute d’applaudissement pour la mémoire de l’illustre disparu. D’entrée de jeu, le représentant de la famille Daba Keita et alliés, après avoir souhaité la bienvenue aux uns et autres, a remercié les autorités maliennes pour avoir rétabli la vérité historique.
Il a terminé son allocution ensaluant la mémoire du président Modibo Kéita. Le représentent de la famille politique, monsieur Moussa Bocar Diarra,a rappelé pour l’occasion à l’assistance le dévouement, la solidarité, la modestie, la sagesse, le sens élevé du patriotismedu Président Modibo.«Ce que l’histoire n’aura pas permis de voir en une époque, l’histoire l’aura enregistré pour une époque.
Ce qui n’a pas été fait hier comme devoir d’honneur de la Nation, a été fait aujourd’hui comme devoir de mémoire et exigence du poids de l’histoire», introduira Madame N’Diaye Ramatoulaye Diallo, ministre de la culture, de l’artisanat et du tourisme. A ses dires, cette cérémonie est un rendez-vous entre deux générations dont l’une doit son existence à l’autre.
Parlant du Président Modibo Kéita, madame Ramatoulaye N’Diaye dira qu’il n’est pas malaisé de retenir le profond attachement du président Modibo Kéita aux valeurs de paix, de solidarité, de fraternité et surtout d’abnégation. Aux dires de madame la ministre, l’ordre des choses laisse place à la clairvoyance et au besoin de reconnaissance. Conscient de la nécessité du devoir de vérité. Madame N’Diaye Ramatoulaye Diallo dira qu’on ne bâtit pas demain sur le sable argileux d’un passé trouble.
On bâtit demain sur le socle des valeurs qui ont fait hier, renchérira madame la ministre de la Culture, de l’artisanat et du tourisme. Prenant la parole, le Président de la République son Excellence Ibrahim Boubacar Keita a accentué son intervention en exhortant la jeunesse à s’inspirer du Président Modibo Kéita, une source intarissable.
A ses dires, les mots ne suffisent pas pour magnifier le grand homme qu’est Modibo Kéita, qui n’a cessé de signer de sa grandeur partout où il a passé. A en croire le Président IBK, Modibo Kéita était reconnu et réputé de tous pour son honneur, sa dignité et son sens très élevé du patriotisme. La cérémonie a pris fin par la projection d’un film de 51 mn retraçant la vie et l’œuvre du Président Modibo Kéita.
Abdrahamane Sissoko/ Issa Djiguiba
Source: Le Pays