Le Mali recevra bientôt un hélicoptère d’attaque Mi-35M. La vente a été annoncée l’année dernière et l’avion a récemment vu voler en Russie.
L’hélicoptère a été repéré dans les couleurs maliennes aux installations de Rostvertol à Rostov-on-Don en mars, peint en camouflage du désert avec une rondelle de l’armée de l’air du Mali en bas.
Les nouvelles de l’acquisition du Mali ont éclaté en septembre l’année dernière, alors que Yury Demchenko, déléguée de Rosoboronexport à l’exposition Africa Aerospace and Defence (AAD) en Afrique du Sud, a déclaré que l’année prochaine, les hélicoptères russes livreraient le transport Mi-8/17 et Mi-24/35 Attaque des hélicoptères au Nigeria, au Mali, en Angola et au Soudan.
Il n’a cependant pas donné le nombre d’avions commandés par le Mali ni les dates de livraison. Le Mali exploite déjà un certain nombre de Mi-24 anciens.
Le Mi-35M amélioré comporte plusieurs améliorations par rapport à ses prédécesseurs, tels que la nouvelle avionique avec des écrans couleur multifonction, des moteurs à turboshaft Klimov VK-2500 plus puissants développant 2 200 ch, des pales de fibre de verre principale, tête de rotor principal avec joints élastomères, un nouveau plateau cyclique et Rotor de queue de type X. Le fuselage du Mi-35M a raccourci les ailes et le train d’atterissage fixé. Le système de visée de l’hélicoptère dispose d’une image thermique, d’une caméra de télévision et d’un télémètre laser et d’un indicateur.
Selon les hélicoptères russes, les armes incluent les missiles Ataka-V ou Shturm-V et les missiles air-air Igla-V, des fusées de 80 ou 122 mm et un canon à deux barils GSH-231 de 23 mm. En plus des armes, le Mi-35M peut transporter jusqu’à huit personnes dans sa cabine ou son chargement pesant 1 500 kg, tandis que jusqu’à 2 400 kg peuvent être portés sur une élingue externe.
La suite d’autoprotection comprend un récepteur d’avertissement radar, un distributeur de paille et de flambeau, un brouilleur infrarouge et un suppresseur d’échappement du moteur.
Le Nigeria, quant à lui, a déjà commencé à recevoir ses douze Mi-35M, qui ont été commandés en octobre 2015. Le premier a été livré en décembre 2016, selon le chef de l’armée de l’air de NAF Sadique Abubakar.
Rosoboronexport espère plus d’entreprises en provenance d’Afrique en raison des missions de maintien de la paix, du terrorisme, de la piraterie, de la contrebande et de la traite.
NB : Texte traduit en français par google Translate.
Source: DefenceWeb