Abidjan – Le journaliste Tié Traoré du quotidien ivoirien, L’inter, mis aux arrêts pour une présumée collaboration avec les djihadistes qui ont attaqué la ville malienne de Fakola, puis relâché, a regagné Abidjan, lundi soir où il a été auditionné à la Brigade de recherches de la gendarmerie en présence de son rédacteur en chef, Ziao Hamidou, a appris APA, dans la capitale économique ivoirienne.
Selon des sources proches du journal, Tié Traoré était en reportage dans la ville frontalière malienne Fakola, sur les traces des djihadistes qui y ont perpétré des attaques, la semaine dernière.
Le journaliste, avancent les mêmes sources, a été arrêté, en dépit de son ordre de mission régulière, par les forces de l’ordre maliennes qui lui reprochent de « n’avoir pas d’autorisation des autorités de l’administration du territoire malien ».
Il a été « pris pour un djihadiste ou à tout le moins un collaborateur et traité comme tel avant d’être conduit à la préfecture de Kolondieba dont dépend la ville de Fakola », où il a été entendu avant d’être remis aux autorités sécuritaires ivoiriennes de Tengrela, souligne une autre source proche du dossier.
Conduit à la compagnie territoriale de la gendarmerie de Korhogo, Tié Traoré subira un deuxième interrogatoire avant de regagner Abidjan où la brigade de recherche, l’a à nouveau interrogé sur sa présence au Mali, cette fois, en présence du Rédacteur en chef du journal L’Inter.
APA/AIP
Source: ivoirtv.net