Dans le combat de la lutte contre la maladie à coronavirus, les gestes et les mesures n’y manquent pas. Lors du discours adressé à la nation le vendredi passé, le président de la République a pris des mesures d’accompagnement sociales inédites. Ces mesures seront-elles au rendez-vous ?
Nous l’attendions, nous l’espérions, et enfin il vient d’être évoqué. La curiosité des uns et des autres a été plus ou moins satisfaite. Il s’agit donc du fameux geste d’accompagnement social fait par d’autres dirigeants de la sous-région. Ces mesures sont énormes et époustouflantes. Dans son récent discours, le geste de l’Etat pour pouvoir combattre l’ennemi invisible sera entre autres : la diminution de taxe sur la facture d’eau et de l’électricité, le partage de masque chirurgical, un fond auprès des entreprises et des familles vulnérables, l’organisation de cours en ligne, une prime à côté du service sanitaire et sécuritaire. L’État serait-il capable de réaliser ces mesures sociales ?
D’une part, même si la somme atteinte son but de manière collégiale et transparente ; mais d’autre part, est-ce que ces mesures n’amplifieront pas les conséquences économiques du pays ?
À suivre…
Lassana SOW, Stagiaire
LE COMBAT