« Nous avons mis le doigt sur la plaie et nous allons enfoncer pour que ça fasse mal en mettant l’information à la disposition de tout le peuple Malien… »
Le candidat de l’Union pour la République et la Démocratie (URD) et de la Plateforme « Ensemble restaurons l’espoir » (composée de plusieurs partis politiques et des milliers d’associations et clubs de soutien), Soumaïla Cissé, était en tournée cette semaine dans les régions de Ségou, Sikasso et Kayes. Porteur d’un ambitieux projet de société défendu par le commandant Ras Bath, Soumi champion séduit et du coup dans toutes les localités visitées, des populations en masse, qui aspirent au changement, promettent le « Takaprin ».
C’est d’ailleurs étant à Ké-Macina que le candidat de la restauration de l’espoir donne le ton dans la dénonciation des incohérences constatées dans le fichier électoral, poussant à entrevoir une tentative de fraude de l’élection du 29 juillet. Avec un ton clair et compréhensif mais ferme et déterminé, Soumaila Cissé n’est pas allé avec le dos de la cuillère pour planter le décor. Morceaux choisis !
« Depuis 15h la direction de campagne du candidat Soumaila Cissé tient une conférence de presse à l’hôtel de l’amitié avec des invitations des partenaires au développement, tous les partenaires internationaux du Mali, la presse nationale et la presse internationale, parce que notre Direction de campagne a découvert une vaste fraude au niveau du fichier électoral.
Nous avons découvert des milliers de noms en double en triple, en quadruple et même souvent en quintuple inscription. Ça veut dire qu’il y a des gens qui ont leur nom au moins 5 fois dans le fichier.
Nous avons découvert des bureaux fictifs, des centres fictifs, des électeurs sans photo. Nous avons découvert des communes entières ou le nombre d’électeurs est supposé. Nous avons découvert des communes qui ont exactement le même nombre d’électeurs. Nous avons donc découvert un fichier qui est tout, sauf propre. Nous allons mettre les éléments à la disposition de l’ensemble de la population malienne. Nous avons tenu à informer le gouvernement malien ce matin ; le directeur de campagne, Monsieur TiébiléDramé, a été reçu par le Premier ministre. TiébiléDramé, en ce moment, est en train d’exposer ce problème à l’ensemble de la communauté internationale et aux organes de presse. C’est la preuve de ce que nous redoutions depuis très longtemps, qu’une vaste fraude se prépare. Nous avons vu les prémices déjà en 2013 avec les élections communales trafiquées. Nous avons vu des cas spécifiques comme celui d’Ansongo, nous avons vu des bulletins pré votés. Nous avons vu les mouvements extraordinaires des préfets et gouverneurs, les mutations arbitraires, toutes choses qui nous font croire et que nous faisaient croire déjà que quelque chose se préparait. Nous avons vu des marchés passés aux amis du pouvoir…C’est très grave !
Notre démocratie est en péril et manifestement nous avons affaire à un président qui triche, un gouvernement qui triche, il est important que le peuple malien sache que nous sommes en train d’aller à des élections qui sont loin d’être crédibles. Nous avons mis le doigt sur la plaie et nous allons enfoncer pour que ça fasse mal en mettant l’information à la disposition de tout le peuple malien. Voilà, je suis à Ké-Macina, les choses se déroulent à Bamako, peut être que ce n’est pas toujours précis ce que je vais dire, mais la réalité est qu’on a découvert une vaste fraude, en particulier au niveau du fichier électoral et il est public ce fichier sur les ordinateurs. Voilà ce que je peux vous dire comme information ». No comment !
La Rédaction
Source: Le Démocrate