Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Le bilan de la bousculade de La Mecque dépasse les 2.000 morts

Plus de 2.000 personnes ont perdu la vie dans la bousculade au pèlerinage de La Mecque le 24 septembre dernier, ce qui en fait la catastrophe la plus meurtrière de l’histoire moderne du hajj, selon des chiffres officiels donnés par 34 pays.

accident bousculade choc mecque pelerinage mortLe nombre de pèlerins tués atteint au moins 2.097. Il a presque triplé par rapport au bilan officiel fourni par les autorités saoudiennes, d’après des gouvernements, des commissions nationales du pèlerinage et des agences de voyage. Les Saoudiens n’ont plus communiqué de nouveaux chiffres depuis leur bilan de 769 morts, établi deux jours après le drame.

C’est l’Iran qui paye le plus lourd tribut avec 464 morts. Puis le Nigeria (199 morts), le Mali (198 morts), l’Egypte (182 morts), le Bangladesh (137 morts), l’Indonésie (129 morts) et l’Inde (116 morts). Pour le moment, l’Europe ne compte qu’un seul mort, un Néerlandais.

Le bilan pourrait encore s’aggraver car des pèlerins sont toujours portés disparus depuis la bousculade qui a eu lieu lors du rituel de la lapidation symbolique de Satan à Mina, près de La Mecque, dans l’ouest du royaume.

(Avec AFP)

source : nouvelobs

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance