Suivez-nous sur Facebook, Telegram, WhatsApp pour ne rien rater de l'actualité malienne

L’attentat de Bamako : les djihadistes contre ” Charlie “

La sécurité était renforcée dimanche dans la capitale malienne après la fusillade qui a tué cinq personnes, dans la nuit de vendredi à samedi, en plein cœur de Bamako. Dont un Français, Fabien Guyomard, 30 ans, installé au Mali depuis 2007.

belmokhtar mokhtar france

“ Pour venger notre prophète ”

Comme les premiers éléments le laissaient supposer, l’attentat était bien l’œuvre de djihadistes. Samedi soir, le groupe Al-Mourabitoune de l’Algérien Mokhtar Belmokhtar a revendiqué l’attaque meurtrière, dans un enregistrement audio diffusé par l’agence privée mauritanienne Al-Akhbar. Précisant avoir agi « pour venger notre prophète de l’Occident mécréant, qui l’a insulté et moqué », référence implicite à Charlie Hebdo. Les hommes de Mokhtar Belmokhtar, l’un des terroristes les plus recherchés d’Afrique, ont voulu aussi faire payer à la France la mort de l’un de ses chefs, Ahmed el-Tilemsi, tué par l’armée française en décembre dans le nord du pays.
Le président François Hollande a condamné « le lâche attentat » de Bamako. Il a indiqué avoir convenu avec son homologue malien, Ibrahim Boubacar Keïta, de « mesures communes pour renforcer la sécurité au Mali », sans plus de précisions.
De son côté, le Premier ministre Modibo Keïta a appelé à « ne pas se laisser distraire » à un moment crucial des négociations avec la rébellion à dominante touareg, sous forte pression internationale, y compris de l’Onu, pour parapher d’ici fin mars un accord de paix, comme l’a déjà fait le gouvernement le 1er mars à Alger.
La pression djihadiste, pourtant ne faiblit pas. Dès dimanche, un nouvel attentat, qui attendait d’être revendiqué, a tué deux enfants et un Casque bleu tchadien suite à des tirs de roquettes à Kidal, dans le nord-est du pays.
Paris a condamné cette attaque, assurant que « la France soutient pleinement la Minusma dans sa mission de stabilisation au Mali ».

source : lanouvellerepublique.fr

Suivez-nous sur Facebook, Telegram, WhatsApp pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance Les plus bas prix du Mali Acheter à bas prix au Mali Achat terrain à Bamako Terrain à vendre Bamako Immobilier titre foncier TF à Bamako ORTM en direct, RTB en direct RTN tele sahel niger ne direct