Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

L’Argentine, cinquième qualifié pour les 1/8e de finale

Auteurs d’une prestation insipide, les albicelestes l’ont péniblement emporté sur l’Iran. Dans le même groupe, le mach Bosnie-Nigéria devrait désigner le probable adversaire de la France en 8e.

 

 

Lionel Messi joueur footballeur argentin barcelone coupe monde celebre but

L’Argentine, délivrée par Lionel Messi après une prestation insipide face à l’Iran (1-0), a décroché le 5e billet pour les huitièmes de finale du Mondial-2014, dont pourrait se rapprocher l’Allemagne qui affronte cesoir le Ghana.  Le match Bosnie-Herzégovine – Nigeria à Cuiaba (minuit heure française) permettra de dégager le dauphin des Argentins dans le groupe F, et probable adversaire de la France en 8e de finale.

 

A priori, la victoire face à l’Iran et la qualification, en compagnie des Pays-Bas, du Chili, de la Colombie et du Costa Rica, devait couler de source. L’Argentine, pénible vainqueur de la Bosnie (2-1) le 15 juin, devait décrocher sans soucis son billet pour les huitièmes de finale, face aux Iraniens, sans le sou, victimes collatérales de l’isolement qui frappe leur pays. Mais les Iraniens, qui n’ont jamais franchi le premier tour en trois participations au Mondial, ont exposé au grand jour les lacunes de l’Albiceleste. Candidate déclarée au titre, poussée par des milliers de supporteurs fanatiques, cette équipe sans âme, est incapable du moindre enchaînement offensif, et ses stars, notamment Lionel Messi, n’ont aucune influence sur le jeu.

Face à la pression de Messi, quatre fois Ballon d’or, le sélectionneur Alejandro Sabella avait pourtant cédé, en alignant ses «Quatre fantastiques» en attaque: Gonzalo Higuain, remplaçant contre les Bosniens, Lionel Messi, Angel Di Maria et Sergio Agüero. Mais l’addition de talents individuels ne fait pas une équipe. Sans mouvement et sans inspiration, difficile d’être efficace. Voilà comment l’Argentine a buté pendant 90 minutes sur la défense iranienne… Jusqu’à l’entrée du temps additionnel, où Lionel Messi a justifié son statut de meilleur joueur du monde, pour trouver un espace dans la défense iranienne et hisser son équipe en 8e de finale. Sans panache. «Quand on a un joueur comme Messi, tout est possible», a reconnu Sabella.

Le duel des frères Boateng

Autre prétendant au titre, l’Allemagne affronte le Ghana à Fortaleza (nord-est) sur l’élan de sa large victoire face au Portugal (4-0). Le système offensif mis en place par le sélectionneur Joachim Löw a notamment permis à Thomas Müller d’inscrire trois buts. Cette fois, l’enjeu est simple: en cas de succès, la Nationalmannschaft se rapprocherait des 8e de finale, en attendant le résultat du match Etats-Unis – Portugal, joué dans la moiteur de Manaus dimanche. Les Allemands devront quand même se méfier. Ils avaient déjà signé un 4-0 dans leur entrée en lice au Mondial-2010 (contre l’Australie) avant de s’incliner face à la Serbie 1-0…

«D’un point de vue mental, il faut rester très attentif. On l’a vu en 2008 et 2010 où on avait perdu le deuxième match après avoir emporté le premier. On ne veut pas avoir à nouveau ce genre de problèmes», a d’ailleurs prévenu Löw. D’autant que le Ghana, battu par les Américains 2-1, abat sa dernière carte. Une défaite pourrait sceller l’élimination des Black Stars.

Ce match aura une saveur particulière pour les frères Boateng, qui comme en 2010, s’affrontent dans un match de Coupe du monde: le défenseur allemand Jérôme et l’offensif ghanéen Kevin-Prince. Et comme en Afrique du Sud, le sanguin «KP» a pimenté ces retrouvailles de déclarations polémiques. «J’ai perdu en 2010 face à l’Allemagne (1-0), j’ai perdu avec Schalke face au Bayern, maintenant c’est le moment de gagner enfin contre mon frère», a déclaré Kevin-Prince à l’hebdomadaire Sport Bild.

AFP

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance