Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

L’APPROCHE JURIDIQUE DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETÉ AU MENU D’UN ATELIER OUVERT À FATICK

Fatick, 24 avr (APS) – Une trentaine d’acteurs de sept pays bénéficiaires des interventions de trois ONG belges participent à Fatick (centre) à un atelier consacré à une approche de lutte contre la pauvreté basée sur les droits humains, a constaté l’APS.
“Ensemble, nous voulons au cours de cet atelier de cinq jours mieux comprendre notre vision de l’approche basée sur le droit sous l’angle de l’autonomisation des couches vulnérables”, a expliqué mercredi Fanny Polet, coordonnatrice en Afrique des programmes des trois ONG en question.
Il s’agit notamment des Organisations non-gouvernementales belges Solidagro, Viva Salud et Kiyo, alors que les participants à la rencontre de Fatick proviennent du Sénégal, de la Belgique, de la RDC, du Burundi, du Burkina Faso, du Maroc et du Mali, a-t-on appris sur place.
“Nous avons aussi la participation des représentants de 21 organisations partenaires des ONG concernées, et des représentants locaux. L’objectif est de chercher à mieux comprendre et échanger des expériences, apprendre les bonnes pratiques pour améliorer nos activités dans le cadre de l’approche par le droit”, a indiqué Fanny Polet.
“L’approche par le droit constitue une vision qui cherche à trouver des solutions aux problèmes des populations sous l’angle de la satisfaction des droits humains plutôt que des besoins uniquement”, a-t-elle expliqué.
Il s’agit, a-t-elle fait savoir, de ne pas seulement essayer de combler un besoin mais essayer durablement de répondre aux revendications des populations tout en les aidant à revendiquer leurs droits.
Au Sénégal, les communes de Mbam, Djilor, Toubacouta Diouroup et Niakhar dans la région de Fatick constituent les zones d’intervention de Solidagro.
L’ONG vise notamment à travers un programme quinquennal entamé en 2017 à appuyer une population de 35 000 personnes vulnérables, selon son équipe de coordination.

AB/AKS/ASB

APS

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance