« Ce n’est pas sans raison, relève Aujourd’hui au Burkina, que le Pape, dans son message pascal hier, a souligné l’urgence d’éteindre les foyers de tension à travers le monde pour l’épanouissement des peuples et une humanité pacifiée. Aux yeux du souverain pontife, cette fête de Pâques ne tranche pas avec les précédentes, mais nous met face aux périls qui menacent l’humanité. François a une fois de plus appelé à la solidarité face à la pandémie et à la crise sociale et économique mondiale. »
Un message qui s’adresse en particulier à l’Afrique. En effet, pointe Aujourd’hui, « en plus de la pandémie de Covid-19, dont l’impact sur les économies déjà fragiles n’est plus à démontrer, le continent fait face à ses vieux démons que sont les conflits, les guerres et la poussée terroriste qui étend ses tentacules sur des zones jadis considérées comme des havres de paix. Du Mali au Burkina Faso, du Niger au Nigéria en passant par la Côte d’Ivoire et désormais au Mozambique, l’hydre terroriste se déploie vers les régions côtières où elle vient de frapper un grand coup avec la prise, il y a quelques jours, de la ville de Palma. Cette menace de plus en plus prégnante vient se greffer aux conflits armés et guerres civiles, constate encore Aujourd’hui, dans une Afrique transformée en champ de bataille. À ce titre, la Centrafrique, qualifiée de pétaudière ingouvernable, en est la parfaite illustration. »
Après Pâques, le mois de ramadan…
« Face à tous ces fléaux, qui portent ou non la griffe de l’homme, le Pape François n’a pas manqué de saisir l’opportunité de cette fête de Pâque, dans sa bénédiction Urbi et Orbi, pour prier (notamment) pour le Nigeria, pointe WakatSéra, le Nigeria où les rapts d’enfants se multiplient, mais aussi pour la paix en Afrique. Le vaccin au profit de tous était également au menu des invocations du berger des chrétiens catholiques qui a exhorté à la solidarité internationale. Et comme un signe du destin et de la nécessité du dialogue interreligieux et de l’entente dans le monde, à peine le jeûne des chrétiens terminé, débutera la semaine prochaine le mois de ramadan, relève encore WakatSéra, mis à profit par les musulmans pour fortifier leur foi, à travers la pénitence et le partage. Une fois de plus, on priera pour la fin du terrorisme et de la pandémie du Covid, mais aussi pour la paix sur la planète. Toutefois, conclut le site d’information burkinabé, pour que les prières, qu’elles viennent du Vatican ou de la Mecque, ne demeurent pas des vœux pieux, il importe que les hommes y mettent du leur, car Dieu leur a promis de les aider à mettre leurs charges sur la tête, si eux-mêmes les portent déjà jusqu’aux genoux. »
Les nomades tchadiens menacés par le dérèglement climatique
À lire également dans la presse, ce reportage dans Jeune Afrique sur les nomades menacés par le dérèglement climatique au Tchad.
« Dans l’une des régions du monde les plus touchées par le dérèglement climatique, sur une terre déboisée, les nomades arabes, à cheval entre le Sahara et le Sahel, sont en première ligne », constate l’envoyé spécial du quotidien panafricain : l’eau se fait de plus en plus rare, de même que la végétation. Du coup, les nomades ont de moins en moins de bêtes et ils sont obligés parfois de se sédentariser, d’où des conflits parfois avec les cultivateurs.
L’armée fantôme de Poutine
Et puis à regarder cette fois, cette enquête vidéo sur le site du Monde Afrique, enquête sur « l’armée fantôme de Poutine » : « Ils s’entraînent, combattent et meurent dans un épais secret. Depuis 2012, de l’Ukraine à la Centrafrique, via la Syrie, la Libye ou Madagascar, des mercenaires russes du groupe Wagner portent les armes dans des zones où la Russie n’a officiellement envoyé se battre aucun soldat. »
Dans cette enquête, on peut voir des documents, « collectées puis analysées par des journalistes du Monde Afrique et des enquêteurs internationaux, des documents qui permettent de suivre l’activité de certains membres du groupe Wagner : combats en Ukraine auprès des pro-russes, soutien aux forces du maréchal Haftar en Libye, ou encore missions de protection du président centrafricain… »
Source: RFI