Son Excellence Monsieur Ibrahim Boubacar Keita, Président de la République, a procédé au lancement de la campagne de vaccination 2019/2020 du cheptel national, ce jour dimanche 1er décembre 2019, à Kati Drall.
Cette importante activité placée sous le haut patronage du Chef de l’Etat, s’est déroulée en présence du Ministre de l’élevage et de la pêche, des membres du Gouvernement, des députés, des partenaires de la santé animale, et a enregistré la participation d’éleveurs, de vétérinaires publics et privés, ainsi que de partenaires entre autres acteurs de l’élevage.
Dans son discours, Mme la Ministre a fait état du bilan de la campagne écoulée, qui, grâce aux vaccinations a permis au Mali d’enregistrer une progression sensible du taux de couverture vaccinale. Ce qui a permis d’améliorer considérablement la situation sanitaire du cheptel au cours de la campagne écoulée.
« La Campagne de Vaccination du cheptel national a pour objectif de renforcer la protection sanitaire et le contrôle des maladies en raison de l’importance du cheptel et de l’élevage de notre pays » a déclaré le Docteur Kané Rokia Maguiraga Ministre de l’élevage et la pêche dans son allocution.
Le lancement de la campagne de vaccination du cheptel consacre chaque année, le démarrage d’une série d’activités qui seront menées par des agents tant du secteur privé que du secteur public, sur toute l’étendue du territoire du Mali.
Cette campagne ambitionne de vacciner 59 600 800 têtes d’animaux et volailles toutes espèces confondues.
La campagne 2019-2020 sera marquée aussi par le démarrage du programme national de lutte contre la rage.
Au cours de la cérémonie de lancement le Président de la République a procédé à la remise d’équipements et matériels pour booster la campagne de vaccination et a inoculé la première dose de vaccin.
“Pour les maladies qui peuvent toucher notre cheptel, la vaccination est obligatoire”, a souligné Le Président de la République au cour du point de presse, organisé à cet effet, relevant que tous les agents de l’Etat, chefs de poste, vétérinaires privés, para-vétérinaires et auxiliaires doivent être engagés pour cette campagne. “La santé de nos populations et la survie de notre cheptel y dépendent, la santé est un puissant levier de développement socio-économique et de paix” a-t-il ajouté. Le président de la République a par ailleurs saisi cette opportunité pour renouveler sa gratitude au Département et à l’ensemble des équipes concernées, qui mettra le Mali à l’abri des épidémies.