« Le reboisement est une option, un choix, une volonté politique des autorités de la Transition », dixit le Premier ministre, Dr Choguel Kokalla Maïga
Le Premier ministre, Dr Choguel Kokalla Maïga, à la tête d’une délégation de neuf ministres, de membres de son cabinet et du Conseil national de Transition (CNT) a présidé, ce jeudi 7 septembre 2023, le lancement officiel de la 29e édition de la campagne de reboisement dans la forêt classée de Tienfala, située en Région de Koulikoro, à une trentaine de kilomètres de Bamako sur la route nationale. La campagne placée sous le thème “Arbre, ressource du futur” vise à sensibiliser la population sur la lutte contre la désertification en ayant comme symbole, pour l’année 2023, la forêt classée de Tienfala qui a un titre foncier depuis 1939 avec ses 3000 ha, mais qui subit des attaques de tous genres.
Après avoir remercié les autorités administratives, religieuses, coutumières, l’ensemble des populations et surtout celles des seize villages et quatre hameaux de la commune et les chefs de village, en particulier celui de Tienfala, Nfaly Diarra, pour l’accueil chaleureux réservé à la délégation, le Premier ministre a salué la Présidente du Parti écologiste du Mali (PEM), Fadimata Bintou Touré, pour son attachement à la protection de l’environnement, un secteur indispensable au développement durable de toute nation. « Le reboisement est une option, un choix, une volonté politique des autorités de la Transition », a-t-il martelé.
Choguel Kokalla Maïga a ensuite exhorté le ministre de l’Environnement, de l’Assainissement et du Développement durable, Mamadou Samaké, à redoubler d’efforts pour dépasser le taux de réussite de 55 % et surtout à assurer le suivi et l’entretien des forêts. « Il faut vraiment assurer le suivi. Il est possible que le Président de la Transition et moi envoyions discrètement des missions pour voir ce que sont devenus les arbres plantés », a-t-il averti. Avant d’inviter les Maliens à planter chacun un arbre et à l’entretenir.
Rappelant que le contentieux de l’État relève de la Primature, le Chef du Gouvernement est revenu sur la récupération du domaine de l’État en promettant qu’aucun espace ne sera laissé aux truands. Il a également rendu hommage aux « hommes de l’ombre, les agents des Eaux et Forêts et des Forces armées et sécurité » en invitant les populations à les soutenir pour qu’ils réussissent leur mission.
A son tour, le ministre chargé de l’Environnement, accompagné de la Directrice nationale des Eaux et Forets, a remercié le Président de la Transition, le Premier ministre et les partenaires techniques et financiers pour leur engagement dans la préservation de l’environnement. Selon lui, il y a urgence car le Mali perd au moins 400 000 ha de forêts par an. Il a ainsi instruit ses services à redoubler d’efforts dans la lutte contre la dégradation de l’environnement par le reboisement, l’érection de digues, la fixation de dunes. Il a aussi révélé que des mesures ont déjà été prises pour que la Justice puisse remettre en cause les titres fonciers illégaux sur le domaine de la forêt classée.
Le PDG de la Société d’exploitation forestière et animale du Mali (SEFAM), salué par le Premier ministre, quant a lui, a évoqué le parc animalier qu’il a proposé pour repeupler la forêt avec 117 espèces sauvages qui y vivent déjà. Le porte-parole des partenaires techniques et financiers, le représentant de l’UNESCO, lui, a rappelé qu’un reboisement utile permettra de lutter contre les effets néfastes du climat.
Un sketch sur le reboisement, des danses folkloriques exécutées par les Somonos, les donzos membres de la Fédération nationale des chasseurs du Mali et des prestations d’artistes de Koulikoro dont Zikiri Solo ont agrémenté la cérémonie. Tous ont rendu hommage à l’Armée et aux autorités de la Transition. La cérémonie a pris fin par la remise de cadeaux et d’objets traditionnels en reconnaissance aux efforts fournis par le Premier ministre.
Cellule de communication et des Relations publiques (CCRP)