Plus de 6,5 millions d’électeurs Burkinabés étaient appelé ce dimanche 22 novembre aux urnes pour le double scrutin présidentiel et législatif. Tant attendu dans l’histoire électorale Burkinabé, 15 000 électeurs Burkinabé inscrits sur le fichier électoral établis à l’extérieur du pays ont pu pour la première fois remplir leur devoir civique uniquement pour la présidentielle.
Les Burkinabés vivant au Mali qui ont voter dans deux centres (Bamako et Ségou) pour élire leur président par les 13 candidats dont le Président Roch Marc Christian Kabore, candidat à sa propre succession.
Le Président M Jean Paul Ouattara de la Commission électorale indépendante à l’ambassade n’a pas caché sa joie car ce moment était attendu depuis fort longtemps par les Burkinabé de l’extérieur. « Le scrutin s’est bien déroulé sans aucun incident majeur à l’Ambassade du Burkina Faso à Bamako et du Consulat Général à Ségou pour une première fois », s’est-il réjoui.
Après avoir rempli son devoir civique, l’Ambassadeur du Burkina Faso au Mali Général Kodio Lougué dira que c’est un grand jour pour les Burkinabés vivant à l’extérieur particulièrement au Mali parce que c’est la première fois que la communauté burkinabé au Mali participe à un scrutin présidentielle au Burkina Faso.
« Mon message de joie, de reconnaissance envers les autorités Burkinabés qui ont tout fait pour que cette journée soit une réalité aujourd’hui. Au Mali, nous avons les élections à l’Ambassade à Bamako et à Ségou au Consulat général et tout se passe très bien sans incidents majeurs. Cela, grâce à son organisation parfaite sous la direction du Président de la CEIAM. Nous sommes fiers de participer à ces élections. Je place cette élection sous le signe de la cohésion, la solidarité, la joie et le soutien entre les peuples parce que nous avons bénéficié d’énormes soutiens du gouvernement malien qui nous a assurés de manière efficace la sécurité et l’organisation matérielle. Je veux qu’au sortir des résultats de cette élection, tous mes compatriotes reconnaissent le verdict des urnes pour que le nouveau Président élu se met directement au travail… », a conclut l’Ambassadeur Kodio Lougué.
Les tendances qui se dégagent au terme de la journée pour ce vote des Burkinabés vivant au Mali dans les deux circonscriptions se présentent comme suit : Résultats Bamako : 1014 inscrits, 502 votants ; Taux de participation 49,5 % ; Roch Marc Christian Kaboré 311 voix, Zéphirin Diabré 63 voix, Gilbert Noel Ouédraogo 53 voix.
Résultats Ségou : 1033 inscrits, 406 votants ; Suffrage exprimé 404 ; Bulletins nuls 2 ; Roch Marc Christian Kabore 228 voix, Zéphirin Diabré 129 voix.
Bokoum Abdoul Momini
Source : Mali24