“Une réponse militaire à elle seule ne parvient souvent pas à résoudre les causes, il faut renforcer la stabilité“
La situation de la région du sahel inquiète les grandes puissances face à l’insécurité de plus en plus grandissante. Les États-Unis pensent que les pays du Sahel doivent intensifier leur lutte contre les djihadistes autant sur le plan militaire que sur la gouvernance.
Les États-Unis ont critiqué lundi les pays de la région du Sahel (Afrique de l’Ouest) aux Nations Unies. Selon eux, les dirigeants de la région G5 ne faisaient pas assez pour assurer la stabilité dans un contexte de violence jihadiste en plein essor.
“Pour lutter contre la violence régionale et renforcer la stabilité, nous avons besoin d’un engagement accru des gouvernements régionaux”, a déclaré l’ambassadeur adjoint de Washington Cherith Norman au Conseil de sécurité. Pour elle, il faut une combinaison d’actions militaires et l’amélioration de la gouvernance pour y parvenir.
“Une réponse militaire à elle seule ne parvient souvent pas à résoudre les causes profondes des conflits violents”, a-t-elle souligné, ajoutant que les États-Unis avaient fourni plus de 5,5 milliards de dollars d’aide en 2017 et 2018 pour soutenir la stabilité et la sécurité à long terme en Afrique de l’Ouest.
RETROUVEZ L’INTÉGRALITÉ DE L’ARTICLE DANS LA PARUTION DU MERCREDI 18 DÉCEMBRE 2019
Par KADOASSO I
Source : Nouvel Horizon